Le grand rêve des équipes africaines

En attendant la seconde joute amicale qui aura lieu demain mardi, les équipes maghrébines se bousculent pour se refaire une image, notamment pour celles qui ont raté le sommet de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Les matches amicaux ne sont, en fait, pas très amicaux que ça. Une odeur de revanche se répand à chacune des rencontres. Chaque équipe veut faire oublier son échec enregistré lors de la dernière CAN. L’objectif est de se rapprocher des supporters et du trophée. Alors, que va-t-il se passer demain sur les différents terrains ? Les sélectionneurs algérien, marocain et tunisien s’expriment après les matches, y compris celui du Sénégal qui compte jouer, le tout pour le tout, pour récupérer cette CAN-2022.

Belmadi : «On montre qu’on domine le continent africain»
En disposant du Nigeria (1-0) vendredi en match amical en Autriche, les Verts restent sur leur lancée et dynamique des victoires. Après ce 19e match consécutif sans défaite, qui plus est face à un autre cador du continent, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, a refusé de se cacher. «Ils ont une armada offensive, mais on n’a pas été inquiétés face à une équipe de niveau mondial qui a fait la Coupe du monde. Le Nigeria est régulièrement dans les phases finales, nous aussi. C’est contre ces équipes-là qu’on doit jouer, on progresse et on montre qu’on domine le continent africain», a glissé le technicien en conférence de presse. «On n’a pas peur de le dire. Je l’ai dit lors de ma première conférence de presse. Aujourd’hui, on est champions d’Afrique et je ne vais pas changer mes propos. Je ne me suis jamais caché quant aux ambitions». Au-delà du continent, l’Algérie aura à cœur de confirmer son retour en forme sur la scène mondiale face au Mexique mardi, toujours en amical.

Cissé : «Une défaite qui nous fait mal»
«Ce soir, je suis malheureux car on a perdu. Nous étions venus ici pour faire un bon résultat. C’est une défaite qui nous fait mal, mais il faut savoir se relever», a plaidé Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, au micro de la RTS. Bien que très remonté contre l’arbitrage durant la rencontre, l’ancien joueur du Paris-Saint Germain estime avec le recul que le Maroc a mérité sa victoire. «Il n’y rien à enlever de la victoire du Maroc. Sur ce match, il a été meilleur que nous. Quand vous prenez trois buts, forcément on ne peut pas dire qu’il n’a pas été supérieur à nous. Le deuxième but nous a fait très mal, parce qu’on avait l’opportunité de revenir à un but partout. Et puis ce deuxième but nous sort définitivement du jeu. La victoire du Maroc est amplement méritée. On n’a pas donné le meilleur de nous-mêmes. Mais dans l’ensemble, mes joueurs n’ont pas été mauvais. On est toujours en train de revoir, c’est un match amical. On est resté pendant presque un an sans jouer. Il n’y a pas péril en la demeure. C’est un match de reprise, dans des conditions de Covid-19 très compliquées avec l’absence de pas mal de cadres. Sur le plan tactique, ils sont venus nous chercher très haut», a conclu Cissé dans des propos rapportés par le quotidien Stades. Réaction attendue mardi contre la Mauritanie, toujours en amical.

Halilhodzic : «On a joué contre la meilleure équipe d’Afrique»
Les Lions de l’Atlas ont infligé une défaite au Sénégal en amical vendredi. De quoi satisfaire l’ancien entraîneur du FC Nantes. Une affiche aux allures d’une demi-finale ou finale de CAN. Mais c’est un simple match amical qui a opposé les deux sélections phares du continent. A l’arrivée, une victoire des coéquipiers de Hakim Ziyech (3-1). Au terme de cette rencontre, le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, a fait son analyse. «C’était un très bon match. Je l’ai trouvé très agréable. C’est dommage qu’il n’y avait pas de monde pour assister au match. Il y avait aussi une petite agressivité inutile mais les deux équipes se respectent. J’ai vu mon équipe pas mal malgré les déchets techniques, mais on a joué contre la meilleure équipe d’Afrique. On doit être content de la victoire». Réaction attendue mardi contre la Mauritanie.

Kebaier : «On doit êtres meilleurs à l’avenir»
Pour le sélectionneur tunisien, Mondher Kebaier «l’équipe a montré une grande détermination et a réussi à s’emparer rapidement du ballon. Ce n’est pas facile de marquer trois buts en une seule mi-temps. Je peux dire que je suis satisfait de la première période», a estimé le technicien tunisien. «La deuxième mi-temps était différente. L’équipe était loin du rendement attendu à cause d’un fléchissement physique. Les joueurs n’ont pas appliqué comme il se doit les instructions. J’aurais aimé qu’on garde la même cadence et le même niveau affiché en première-mi-temps. C’est un bon début mais il faut qu’on soit meilleur à l’avenir», a-t-il estimé. Mardi 13 octobre, la Tunisie jouera un nouveau match amical contre le Nigeria, près de Klagenfurt, en Autriche.
Résumé de H. Hichem