Les autorités de la transition déterminées à mettre en œuvre l’Accord d’Alger

Mali

Le représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a réaffirmé jeudi la détermination des autorités de la transition au Mali à «mettre en œuvre» l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Dans son intervention au cours d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Mali, Issa Konfourou, a assuré que les autorités de transition maliennes étaient résolues à «respecter tous les engagements nationaux et internationaux du Mali dans le cadre de la continuité de l’Etat». L’ambassadeur malien a assuré de la détermination du gouvernement de transition à mettre en œuvre l’Accord de paix d’Alger qui, selon lui, figure parmi les principales missions assignées à la transition en plus de l’organisation des élections générales, le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire et le redressement de l’Etat. Issa Konfourou a, par ailleurs, rappelé «les évolutions positives» intervenues ces dernières semaines dans son pays après les troubles du 18 août, qui ont conduit à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Il a cité, entre autres, la mise en place de la Charte et la feuille de route de la transition, la nomination d’un président et d’un Premier ministre de transition, et la libération de personnalités civiles et militaires arrêtées dans le contexte des événements du 18 août. A ce titre, le diplomate malien a annoncé la nomination prochaine d’un Conseil national de la transition, qui sera composé de 121 membres issus de l’ensemble des forces de la nation malienne. De son côté, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Mme Kelly Craft, a souligné que «pour les Etats-Unis, l’Accord d’Alger doit rester le cadre pertinent pour répondre aux défis auquel est confronté le Mali». «C’est donc dans ce cadre que le gouvernement de transition doit agir. Toute personne qui entraverait la mise en œuvre de cet accord s’exposera aux sanctions du Conseil de sécurité, conformément à la résolution 2374 (2017)», a fermement mis en garde la représentante des Etats-Unis. Mme Craft a également assuré que son pays reconnaissait le rôle essentiel de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) pour la stabilisation du Mali.
R.I