Appel à candidature

Ambassade d’Espagne, Coopération espagnole et Instituts Cervantes

L’Ambassade d’Espagne en Algérie, la Coopération Espagnole et les Instituts Cervantes d’Alger et d’Oran, organisent le deuxième cycle de conférence en ligne sur la bande dessinée, intitulée «Bande Dessinée et Journalisme».

Il s’agit d’un cours/atelier en ligne sur les défis et les possibilités créatives du nouveau journalisme dessiné proposé par Pere Ortín, journaliste, documentaliste et directeur du magazine espagnol Altaïr. Le cours théorico-pratique est composé de quatre sessions qui viseront à :
– Susciter et/ou encourager l’intérêt des élèves pour le dessin narratif.
– Explorer les possibilités du dessin comme outil pour raconter, par exemple, des voyages réels ou imaginaires.
– Développer la créativité des élèves pour proposer des projets pratiques avec leurs propres idées et propositions.
– Réfléchir sur les propositions qui peuvent surgir.
– Qu’ils soient, après avoir fini les 4 sessions, préparés pour commencer à développer leurs propositions créatives.
Destinataires : Le cours s’adresse au monde de la bande dessinée, artistes, écrivains et journalistes. Il est également ouvert à tous les amoureux de la bande dessinée, amateurs et professionnels. Inscription : Une inscription préalable est nécessaire pour participer au cours sur l’adresse suivante : secarg@cervantes.es Diplôme : Un certificat sera délivré par le programma ACERCA aux élèves qui auront réussi avec succès ce cours.
Développement pratique de la proposition : Format. Webinaire composé de 4 modules : Master Class 1. Introduction générale par Pere Ortin. Contenu : Les défis de la réflexion, de la création et de l’édition des dessins journalistiques. Développement initial de tout le processus créatif et d’édition. Doutes théorique et questions pratiques. Objectif central de cette session : Que les élèves disposent d’un cadre de travail clair pour pouvoir penser et construire leurs propres processus créatifs de narrations dessinées. Durée : 3 heures avec une pause intermédiaire de 30 mn. Format de session théorique/pratique avec des exemples pour échanger sur les doutes, les idées et les questions. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook suivante : https://www.facebook.com/ InstitutoCervantesdeArgel/
Agence