«Aujourd’hui, c’est l’Algérie et rien que l’Algérie»

Djamel Belmadi à Football Show de BeIN Sport

Djamel Belmadi, le sélectionneur des champions d’Afrique continue d’être sollicité par de nombreux médias pour qu’il s’exprime sur sa nouvelle aventure en Coupe d’Afrique, mais aussi sur la prochaine Coupe du monde du Qatar. Souvent, des questions pièges viennent le provoquer pour s’étaler sur ces principaux objectifs, sur les scénarios qu’il compte mettre sur place pour refaire le match de la CAN-2019.

Comment compte t-il débuter la prochaine CAN et entrer dans le tournoi. «Des interrogations légitimes dont les réponses serviront de base de travail à ses futurs concurrents», ne cessait de répéter Bekkour. «Belmadi est un monsieur animé d’un optimisme que l’on ne connaît pas chez d’autres sélectionneurs». Invité de l’émission Football Show lundi sur beIN Sports, Belmadi a une nouvelle fois rappelé qu’il comptait bien aller jusqu’au bout de son aventure avec l’Algérie, qu’il rêve de conduire jusqu’à la Coupe du monde 2022. Il continuera son travail avec un rythme certainement différent de celui de la CAN-2019.
Échaudé par le buzz qu’avait fait sa plaisanterie au sujet des objectifs de l’Algérie au Mondial-2022 il y a quelques mois, le technicien s’est toutefois montré prudent cette fois au moment d’évoquer cette compétition. «L’objectif, c’est déjà d’y être. Avec notre titre de la CAN, on a donné beaucoup d’espoirs à nos compatriotes. Ils nous voient là-bas et on se voit là-bas. On sait que c’est compliqué et que ce n’est pas une chose aisée. Il y aura seulement cinq équipes africaines qui y seront. Ensuite, si on a le bonheur d’y être, et qu’on aura mérité la phase finale, il faudra se préparer au mieux pour aller le plus loin possible. Dire qu’on peut atteindre les quarts ou les demies, ça serait manquer d’humilité. Mais on n’ira pas jouer petits bras, en se contentant d’une participation. On fera le maximum», a promis l’ancien joueur du PSG et de l’OM.

Mon ambition, c’est la qualification…
«Je veux revenir sur ce petit passage sur Canal+ dans lequel on m’a demandé de m’exprimer sur mon objectif concernant la Coupe du monde. J’ai répondu que je voulais la gagner, mais dans la foulée, j’avais dit que je plaisantais et que l’objectif serait d’abord de se qualifier à cette phase finale qui se déroulera au Qatar. Malheureusement, on n’a retenu que la première partie de ma déclaration», a déploré l’ancien joueur de l’OM dans une vidéo diffusée par la Fédération algérienne. «On va tout faire pour se qualifier. Après, quand on y sera, ce qui est certain, c’est qu’on n’ira pas pour faire de la figuration.
On fera tout ce qu’il faut pour aller le plus loin possible, mais ça je vais arrêter d’en parler car je sais que tout cela est conditionné d’abord par cette qualification qui sera tout sauf simple», a prévenu le vainqueur de la CAN-2019. «A l’heure actuelle, je n’ai qu’une ambition : se qualifier pour la Coupe du monde, et ensuite développer le plus de forces pour aller le plus loin possible». Les Fennecs affronteront le Burkina Faso, le Niger et Djibouti dans leur groupe de qualification avant un éventuel barrage. «Il faut vraiment avoir beaucoup d’humilité.
Car ce métier est tellement aléatoire, et dépend de beaucoup de choses. Notamment des joueurs. Ce sont eux les acteurs principaux. Je n’ai donc pas de plan de carrière. Je suis avec l’Algérie, et à 2000%. Le Mondial n’est pas un objectif moindre. Je ne peux pas penser à faire quelque chose d’autre. Aujourd’hui, c’est l’Algérie et rien que l’Algérie», a juré le technicien au micro de beIN Sports. Clair, net et précis.
Synthèse de H. Hichem