Plus de 107.000 nouvelles entreprises depuis janvier 2020

Commerce

Plus de 107 000 opérations d’immatriculation et de création de nouvelles entreprises au registre du commerce ont été effectuées durant les neuf premiers mois de l’année en cours, a indiqué avant-hier un communiqué de ministère du Commerce.

«Les opérations d’inscription au registre du commerce, ainsi que les opérations de modification et de radiation qui ont été recensées au cours des neuf premiers mois de 2020, ont été estimées à 241 892 opérations, dont 107 967 immatriculations et création de nouvelles entreprises, a précisé le communiqué. Ainsi, selon la même source 97 080 de ces opérations ont été effectuées par des personnes physiques et 10 887 par des personnes morales. L’immatriculation au registre du commerce au cours des neuf premiers mois de l’année en cours a attient 97 080, soit une augmentation de 13,77% en comparaison avec les neuf premiers mois de l’année passée, estimé de 85,329, a ajouté le communiqué du ministère. En ce qui concerne les personnes morales, le nombre de personnes inscrites est passé de 11 671 en 2019 à 10 887 en 2020, soit une baisse de 6,72%.
Par ailleurs, le ministère a indiqué que les opérations de modification pour la même période s’élevaient à 83 170 modifications pour diverses raisons, et étaient notamment réalisés par des personnes physiques. S’agissant de la radiation du registre du commerce, elle a été estimée à 50 753 opérations, dont 91% effectuées par des personnes physiques et 9% par des personnes morales. Il convient de rappeler que le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a réaffirmé, lors de sa visite de travail à la wilaya de Bouira le mois passé, l’engagement et la disposition de son département à accompagner davantage les producteurs ainsi que les exportateurs dans le but de redynamiser le marché national et booster les exportations et l’économie du pays.
«Nous sommes toujours prêts à accompagner les producteurs et les exportateurs pour booster l’économie du pays et couvrir les besoins du marché national en différents produits», a-t-il indiqué en ajoutant que «notre pays dispose de fortes potentialités agricoles, industrielles et touristiques». S’adressant aux investisseurs privés, le ministre a exprimé à nouveau son engagement de les accompagner davantage pour étendre ses activités et ses exportations via la création de nouveaux marchés. Dans un point de presse tenu en marge de sa visite dans la wilaya, M. Rezig a rappelé qu’un registre de commerce destiné uniquement aux exportateurs a été créé pour justement faciliter et encourager les producteurs à exporter leurs produits. Il a souligné en outre que à travers la création du registre de commerce ambulant, l’Algérie nouvelle vise à absorber progressivement le phénomène de commerce informel. Selon lui, ce registre va permettre à la fois aux jeunes commerçants, de faire nourrir leurs familles et aussi de s’insérer progressivement dans l’activité commerciale officielle.
Manel Z.