Au moins huit morts dans des explosions au centre de Kaboul

Afghanistan

Au moins huit personnes ont été tuées samedi par des roquettes qui se sont abattues sur le centre de Kaboul, près de la Zone verte où se trouvent ambassades et compagnies internationales, ont indiqué des sources gouvernementales.

« Vers 8 h 40 ce matin, les terroristes ont tiré 23 roquettes sur la ville de Kaboul. Selon les informations initiales, huit personnes ont été tuées et 31 autres blessées », a déclaré le porte-parole du ministre de l’Interieur Tariq Arian. Le porte-parole de la police de la capitale afghane, Ferdaws Faramarz, a confirmé ces détails et ce bilan. L’ambassade iranienne a annoncé sur Twitter que son bâtiment principal avait été endommagé par les fragments de roquette, mais qu’aucun de ses employés n’a été blessé.
Des photos sur les réseaux sociaux semblent montrer des dommages sur le mur extérieur d’un vaste complexe médical. Les explosions se sont produites dans des zones densément peuplées, notamment à proximité de la Zone verte centrale et dans un quartier du nord. Aucune revendication n’a pour l’heure été émise, mais des responsables du gouvernement afghan ont accusé les talibans. Zabihullah Mujahid, porte-parole des insurgés, a cependant déclaré que l’attaque n’avait « rien à voir » avec le groupe.
«Nous ne tirons pas à l’aveugle sur des lieux publics », a-t-il ajouté. Ross Wilson, le chargé d’affaires américain à Kaboul, a quant à lui condamné l’attaque sur Twitter. « Les États-Unis vont continuer à travailler avec nos partenaires afghans pour éviter ce type d’attaques », a-t-il écrit. Des alarmes ont retenti du côté des ambassades et des entreprises dans et autour de la Zone verte, un quartier fortifié qui abrite des dizaines de compagnies internationales et leurs employés.
R. S.