«Le Maroc confirme qu’il ne reconnaît pas l’ONU ni son Conseil de sécurité»

L’Ambassadeur de la RASD en Algérie :

L’Ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé, hier samedi que le régime marocain a clairement et sans ambiguïté, montré qu’il ne se conforme pas aux décisions, accords et résolutions de l’ONU et de son Conseil de sécurité.

«La dégradation de la situation constatée depuis le 12 novembre dans la région d’El-Guergarat n’était que le dernier épisode d’une longue liste de violations du cessez-le-feu de 1991. Cela fait un moment que le régime marocain viole presque tous les accords. Il retarde et gèle tous les aspects de processus politique, que ce soit les négociations, le travail de la Minurso, l’ouverture de consulats, la délimitation des frontières maritimes, la passation de marchés économiques», a-t-il indiqué. S’exprimant lors d’un rassemblement de soutien au peuple sahraoui, Abdelkader Taleb Omar a rappelé que le régime marocain avait agressé des manifestants pacifiques sahraouis sortis contre l’occupation de la région d’El-Guergarat, limitrophe avec la Mauritanie.
Une région devenue petit à petit un point de passage pour l’exportation des ressources pillées, en plus de ce qui est caché, c’est-à-dire, le trafic de drogue. «Ce passage d’El-Guergarat n’existait pas au moment de l’accord de cessez-le-feu (…) Il est illégal et les Nations unies avaient déjà mis fin à la réalisation de la route», a observé Abdelkader Taleb Omar. Réitérant ses remerciements à l’Algérie, peuple et gouvernement, pour être restés aux côtés du peuple sahraoui, l’Ambassadeur de la RASD à Alger a fait savoir que le plan du Makhzen échouera. «Les forces armées sahraouies sont déterminées à défendre leur terre et leur peuple contre l’agression militaire marocaine qui a ciblé des manifestants pacifiques dans la région d’El-Guergarat», a-t-il dit, ajoutant que le peuple sahraoui s’inspirera de l’engagement et la détermination du peuple algérien qui s’était levé comme un seul homme contre le colonialisme. Avant-hier vendredi, le Collectif des défenseurs des droits de l’Homme sahraouis (Codesa) a annoncé, à El Ayoune occupée, la création d’un Comité pour la protection des civils sahraouis pour le suivi des situations des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés, chargé, a indiqué ce Collectif, du suivi des situations des droits de l’Homme dans le cadre des travaux de notre Organisation, en particulier à l’article 04 de la loi fondamentale.
«Le Bureau exécutif et le Comité administratif se concentreront sur la compilation de données et de rapports sur les crimes et abus confirmés», a-t-il poursuivi. Invitant tous les membres et les citoyens sahraouis en général à signaler tous les cas au Comité de protection des civils sahraouis. Mardi dernier, la Commission nationale sahraouie des droits de l’Homme (Conasadh) s’est élevée contre les crimes de guerre commis dans les territoires occupés par les autorités d’occupation marocaines. En se vengeant, ont alerté les membres de cette Commission, sur des manifestants réclamant pacifiquement l’indépendance du Sahara occidental. C’était dans une communication lors de la 67ème session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (Cadhp).
Rabah Mokhtari