Le meilleur joueur du siècle est-il déjà connu ?

Qui sera le meilleur joueur du siècle ? L’Association européenne des clubs (ECA) et l’Association européenne des agents (EFAA) répondront à cette question le 27 décembre prochain. Qui mérite le titre de «joueur du siècle»? Le vote des internautes tranchera et nous saurons qui sera l’heureux élu à l’occasion de la cérémonie des Globe Soccer Awards qui aura lieu aux Emirats arabes unis.

Un seul Africain figure sur la liste des 28 stars du XXIe siècle retenues. Aux côtés des Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Ronaldo (le Brésilien) et autres Zinedine Zidane, il y a l’Egyptien Mohamed Salah. Et on referme le dossier africain. Les autres ? Pas pour ce siècle. Les experts africains de la balle ronde ne s’empêchent pas de réagir en se posant des questions.

Où sont passées les autres stars africaines
Où sont passées les autres stars africaines, à l’image de Samuel Eto’o, un footballeur aux palmarès marqués par 14 titres, une carrière qui prend effet depuis les années 97 pour se poursuivre aujourd’hui au Qatar (2020/2021) et avec au compteur 22 clubs. L’autre star n’est autre que Didier Drogba qui traîne une très belle affiche colorée par 106 sélections, 66 buts, et une première sélection qui remonte à 2002. Son palmarès riche en références est décoré par le titre de finaliste de la Coupe de la Ligue 2008 (Chelsea). Non seulement puisqu’il est aussi champion d’Angleterre 2005, 2006, 2010, 2015 (Chelsea) et une carrière qui démarre lors de la saison 96-97 à Levallois. Et pour finir, Didier Drogba collectionne les titres, même après sa carrière de footballeur. Récemment récompensé avec la distinction du président de l’UEFA, l’ancien attaquant de Chelsea a aussi reçu un nouveau trophée, cette fois à Dubaï.
Il s’agit de la médaille de la première ligne de défense, prix qui lui a été décerné pour son engagement et son soutien dans la campagne Be Fit, Be Safe. Un autre joueur, en l’occurrence Sadio Mané qui comptabilise 55 sélections,15 buts 1re sélection 25 mai 2012, 1er match dans l’élite : Salzbourg-Ried : 1-1 le 15/9 2012. Il aurait également pu espérer se faire une place, mais les organisateurs en ont décidément autrement… Le gagnant sera désigné sur la base des votes des internautes. Des joueurs africains studieux, calmes et stratèges laissent des traces d’empreintes qui feront date dans l’histoire du football mondial. Ils auraient également pu espérer se faire une place, mais les organisateurs décident autrement…
Les mêmes experts restent sans voix lorsqu’ils constatent que Kylian Mbappé figure au sein d’une liste prestigieuse de vingt-huit prétendants au titre de meilleur joueur du XXIe siècle. Son coéquipier du PSG, Marquinhos défiera notamment Karim Benzema pour la récompense de joueur de l’année. On ne s’en cache pas lorsque des médias évoquent cette possibilité de l’attaquant du PSG, champion du monde certes avec «les Bleus en 2018, pourrait ainsi y remporter le titre de joueur du siècle (2001-2020) remis lors d’une soirée organisée par l’association européenne des clubs et celle des agents». Là encore, le défenseur brésilien aura du lourd en face de lui. Les sept autres nommés sont : Ciro Immobile, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Lionel Messi, Robert Lewandowksi, Sadio Mané et Serge Gnabry.
H. Hichem

Les 28 nommés pour le titre de «Joueur du siècle» :
Andrea Pirlo, Andres Iniesta, Andriy Shevchenko, Arjen Robben, Cristiano Ronaldo, David Beckham, Fabio Cannavaro, Francesco Totti, Frank Lampard, Gianluigi Buffon, Iker Casillas, Kaká, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Luka Modric, Luís Figo, Manuel Neuer, Mohamed Salah, Neymar, Philipp Lahm, Robert Lewandowski, Ronaldinho, Ronaldo, Sergio Ramos, Steven Gerrard, Xavi, Zinedine Zidane, Zlatan Ibrahimovic.