Entre pandémie et limogeages

Coup d’envoi du championnat de Ligue 1

Après plus de huit mois d’arrêt, c’est la reprise du championnat professionnel. La Ligue 1 retrouve les terrains dans des conditions sanitaires particulières liées au Covid-19. Mais le Coronavirus risquerait, encore et toujours, de bouleverser la programmation de la saison dans le cas où ce virus persisterait dans ses menaces.

Une situation qui demeure au centre des préoccupations nationales et internationales. Et d’ailleurs, on murmure ça et là «évidemment qu’il va y avoir une incidence sur les résultats, la forme des effectifs des joueurs. Mais est-ce qu’on a bien fait d’avoir pris le risque de faire jouer des joueurs qui peuvent être malades sans le savoir ?» Pendant ce temps, les premiers résultats sont déjà tombés ce week-end. La déception est générale. Bons pour certains clubs, mauvais pour d’autres, et inquiétudes pour l’autre frange qui espère que cette reprise ne sera pas menacée.
Comme un peu partout dans le monde «il faut faire avec, se plier au code sanitaire strict imposant notamment aux clubs de procéder à un test des joueurs 72 à 48 heures avant chaque match. Au besoin, une commission Covid-19 statue sur d’éventuels reports de match, ce qui bloquerait la mécanique, au moment où cette reprise est assurément vitale pour l’économie des clubs professionnels. Personne ne nie le fait que des joueurs évoluent la peur au ventre, ce qui aurait fait baisser un tant soit peu la dynamique des rencontres, alors promise de séduire ceux qui étaient chaudement à la maison suivant les rencontres sur leur petit écran.
Et ce n’est certainement pas pour rien si un médecin d’une équipe européenne de football, rejoint l’avis des médecins nationaux qui pensent que si les sportifs, qui ont valeur d’exemple, notamment auprès de jeunes, se font vacciner, ça pourrait inciter une partie de la population à les imiter. Après, comme partout, il y aura des récalcitrants. Il n’est pas possible de rendre la vaccination obligatoire. Mais quand vous avez vacciné 70% à 80% d’un vestiaire, vous bénéficiez d’une bonne immunité collective». Ce qui est forcément juste puisque, les représentants des clubs et des joueurs professionnels reconnaîtront qu’une vaccination prioritaire des footballeurs serait bien sûr salutaire d’un point de vue sportif et économique.

Un deuxième entraîneur de la nouvelle saison limogé
Au cœur de cette ambiance inhabituelle, des clubs mettent dans leurs collimateurs joueurs et entraîneurs. Ce qui entraîne des commentaires sur l’état des lieux des clubs, voire un retour à la valse des techniciens pour cause d’échecs sur le terrain. Le 2e limogeage de l’entraîneur de la saison 2020/2021, après Ciccolini de l’USMA, c’est le Tunisien Zelfani qui est remercié ce 28 novembre. Un soulagement chez les professionnels et supporters de ce club qui s’apprêtent à entamer leur aventure africaine, non seulement, mais aussi à affronter prochainement le MC Oran avant d’accueillir le CR Belouizdad. Youcef Bouzidi, un ancien de la maison, est placé aux commandes en remplacement du Tunisien.
Il tentera de réanimer les espoirs des supporters d’une équipe qui présente, selon divers avis, des fissures qui risqueraient de lui faire traverser une passe difficile. Reconstruire l’équipe est donc une opération urgente à mener. «Il faut trouver une base, une qualité qui se dégage et sur laquelle on peut se reposer». Le président Mellal avait pourtant tranché ce 21 novembre dans le bras de fer opposant son directeur sportif, Kamel Abdeslam, à son entraîneur Yamen Zelfani. Sur les ondes de la Radio nationale, il affirme que «Zelfani n’ira nulle part, il poursuivra sa mission avec l’équipe».
Quelle formule arrangerait joueurs, supporters, partenaires du club ? La question mérite d’être posée, et la réponse ne mérite aucune réflexion, parce qu’il existerait des enjeux et des objectifs à concrétiser pour l’ensemble des clubs. Mettre en lumière les meilleurs rôles souvent négligés et qui avaient pourtant joués les meilleurs rôles pour que la professionnalisation développe le rayonnement des clubs dans ce football.
H. Hichem