En vigueur depuis hier mercredi

Reconduction du confinement partiel

Les dispositions supplémentaires de renforcement des mesures de prévention et de protection, dont le confinement partiel de 20h à 05h, élargies à 34 wilayas et reconduites lundi dernier par le Gouvernement, dans le cadre de la préservation de la santé des citoyens visant à les prémunir contre tout risque de propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) sont, depuis hier mercredi, en vigueur.

Ces mesures, rappelle un communiqué des services du Premier ministre, touchent les wilayas d’Alger, Adrar, Laghouat, Oum El-Bouaghi, Batna, Médéa, Mostaganem, M’sila, Tissemsilt, El-Oued, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Illizi, Bordj Bou-Arréridj, Tiaret, Tizi-Ouzou, Ain-Témouchent, Constantine, Ouargla, Oran, Khenchela. La même source signale que les quatorze autres wilayas du pays ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile, à savoir, Chlef, Béchar, Tamanrasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel-Abbès, Mascara, El Bayadh, Mila, Aïn Defla, Naâma, Ghardaïa et Relizane Les walis, précise la même source, peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.
Outre la prolongation du confinement partiel, le Gouvernement a décidé la limitation, pour une période de quinze (15) jours, du temps d’activités de certains commerces qui devront cesser toute activité à partir de quinze (15) heures. La limitation du temps d’activités est applicable dans les trente-quatre (34) wilayas concernées par le confinement partiel à domicile. Les activités concernées par la mesure de limitation du temps d’activité, détaille le communiqué des services du Premier ministre, sont le commerce des appareils électroménagers, le commerce d’articles ménagers et de décoration, le commerce de literies et tissus d’ameublement, le commerce d’articles de sport, le commerce de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, et les pâtisseries et confiseries. Les cafés, restaurations et fast-food quant à eux, limitent leurs activités uniquement à la vente à emporter et sont également soumis à l’obligation de fermeture à partir de 15 heures. «Toutefois, les walis pourront procéder à leur fermeture immédiate en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).
R. M.