Les potentialités de l’Algérie estimées à 23 milliards m3/an

Ressources en eau

Intervenant lors d’une conférence de presse sur la conjoncture du secteur de l’eau, M. Arezki Berraki ministre des Ressources en Eau a indiqué que le potentiel national en ressources hydriques ne dépasse pas 23,2 milliards de m3 par an.

«Ce volume insuffisant donne une moyenne annuelle de 540 m3 par an et par habitant alors que la moyenne mondiale fixée par les Nations unies est de 1.000 m3, a-t-il fait savoir. Cette moyenne classe l’Algérie 29e pays au monde souffrant le plus du stress hydrique, a-t-il fait savoir, en citant le classement de World Ressources Institute (Organisation mondiale de recherche). Parmi ces barrages remplis, il en existe 22 qui ont connu un taux de remplissage allant de 50 jusqu’à 100%, a précisé M. Berraki. Par ailleurs, le taux des autres barrages variait entre 50 % et 25 % voire même moins pour certains. Le ministre a précisé que les dernières précipitations enregistrées dans plusieurs wilayas ces deux derniers jours (les 29 et 30 novembre) ont permis de compenser le manque induit par la tresse hydrique et de reconstituer les réserves du pays en ressources hydriques.
«Cette augmentation des volumes d’eau au niveau des barrages a été enregistrée après les pluies abondantes enregistrées ces deux derniers jours dans plusieurs wilayas», a-t-il dit en citant, entre autres, Tizi-Ouzou et Alger avec des niveaux respectifs de 95 mm et 74 mm. La production en eau de l’année hydrique 2019/2020 avait atteint 11,96 milliards de mètres cubes, a indiqué le ministre. Sur ce volume global, 34% ont été destinés pour l’alimentation en eau potable, 64% pour l’irrigation des terres agricoles et 2% au secteur de l’industrie, a-t-il fait savoir. D’autre part, le ministère des Ressources en Eau a lancé mardi une nouvelle application électronique, baptisée «Khidmati» (mon service), aux profits des usagers et des professionnels de l’hydraulique, dans le cadre de la numérisation du secteur et la simplification des procédures administratives.
«Cette application web, lancée dans les trois langues, arabe français et anglais, permet d’améliorer le service public et de lutter contre la bureaucratie», a assuré le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, qui a assisté à la cérémonie du lancement de l’application, au siège de son département. Outre la prise en charge rapide des préoccupations de citoyens, cette nouvelle application permettra également de connaître les problèmes qui entravent l’avancement de certains projets, a ajouté M. Berraki. Le présentateur de l’application, Youcef Lahouazi, a précisé que ce portail est dédié aux personnes physiques et morales. «Il facilitera ainsi la tâche aux ménages et aux entreprises en leur permettant le payement électronique de leurs factures ou la formulation de leurs demandes de raccordement aux AEP sans avoir à se déplacer sur les lieux, a-t-il expliqué.
Moncef Redha