«L’échec des plans contre l’Algérie»

Belhimer au site «Sputnik» :

Dans un entretien accordé au site «Sputnik», le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimer, a descendu en flammes, la résolution du Parlement européen (PE) sur la situation des droits de l’Homme.

Il a expliqué qu’«il s’agit de la deuxième résolution du PE concernant la situation interne en l’Algérie, ce qui reflète les plans voués à l’échec de lobbies et de parties étrangères qui tentent en vain d’entamer la stabilité de l’Algérie, en prenant pour première cible l’Armée nationale populaire (ANP), rempart de l’Etat et garant de sa souveraineté, de sa sécurité et de sa stabilité».
Amar Belhimer a fait savoir que «cette position intervient à point nommé et dans un contexte qui impose au Gouvernement algérien de se prononcer sur la résolution du Parlement européen et d’adresser un message à certaines parties à l’intérieur du pays et à l’étranger : l’Algérie nouvelle agit et interagit de manière différente, elle n’accepte point de leçons creuses, ni de paternalisme hérité de la colonisation». le ministre de la Communication souligne également que «l’opinion publique algérienne a salué, dans son ensemble, cette position claire et ferme à l’adresse des forces politiques internes et étrangères qui agissent contre la nouvelle orientation de l’actuelle politique algérienne qui rejette toute tutelle étrangère, quelle qu’elle soit».

«Il est évident que les résolutions non contraignantes émanant du PE s’inscrivent dans le cadre d’un plan visant la déstabilisation de certains pays en voie de développement, dont l’Algérie qui demeure attachée à sa souveraineté et à ses positions en faveur des causes justes de par le monde, telles les causes sahraouie et palestinienne», a-t-il ajouté. «Pourquoi le PE ne dénonce-t-il pas les violations flagrantes des droits de l’Homme au Yémen, plongé dans une véritable tragédie ou au Sahara occidental et en Palestine, ou même dans certains pays européens ?», s’est-t-il interrogé. Le ministre de la Communication a déploré le fait que «certains membres d’une institution aussi prestigieuse que le PE, jouent le rôle de mercenaires au service de certains lobbies notoires dont l’objectif principal est d’éliminer ce qui reste des Etats en Afrique, dans le monde arabe, en Amérique latine et en Asie, en y semant la discorde entre gouvernants et gouvernés et en exerçant des pressions par divers moyens, à même d’entamer leur image tant au niveau local qu’international».
Concernant l’impact des agissements marocains dans la région d’El-Guerguerat sur les relations algéro-marocaines, M. Belhimer a fait savoir qu’il s’agissait de «violation du cessez-le-feu signé entre les deux parties du conflit (Front  et Maroc)». «Tout conflit armé crée, naturellement, une tension auprès des pays voisins», fait remarquer le ministre qui rappelle l’Algérie appelle à «l’application des décisions onusiennes concernant le règlement politique qui permettrait au peuple sahraoui de disposer de son avenir».
L. A.