Annonce de Trump sur le Sahara occidental

La Russie réagit

La Russie a déclaré vendredi que la décision du président américain sortant, Donald Trump, de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est «unilatérale qui sort complètement du cadre du droit international».

«C’est une décision unilatérale qui sort complètement du cadre du droit international», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par les agences de presse Ria Novosti et TASS. La décision ne respecte pas non plus «les décisions de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, avec lesquelles les Américains eux-mêmes étaient d’accord», ajoute le responsable russe. M. Trump, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier, a indiqué qu’il avait signé jeudi une proclamation reconnaissant la marocanité du Sahara occidental, en même temps qu’il annonçait que Rabat s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël. L’ONU a déclaré jeudi que «sa position sur le Sahara occidental demeurait inchangée».
Antonio Guterres «pense (…) que la solution à cette question peut toujours être trouvée sur la base des résolutions du Conseil de sécurité», a souligné son porte-parole Stéphane Dujarric. La résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité a chargé la Minurso d’organiser un référendum libre et équitable au Sahara occidental et en proclamer les résultats. Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc.
Il est à noter que le président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants des Etats-Unis, le démocrate Eliot Engel, a averti, jeudi, que la décision du président sortant Donald Trump de reconnaître les prétendues revendications marocaines au Sahara occidental menaçait les efforts de la diplomatie internationale pour résoudre des conflits de longue date. Le président Trump a annoncé parallèlement, jeudi, la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc et la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté de Rabat sur le territoire non autonome du Sahara occidental dont le règlement du conflit est bloqué depuis 1991. Le représentant Eliot Engel, président sortant de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, a mis en garde contre le «rejet des voies multilatérales légitimes de résolution des conflits».
Djamila Sai