Le port d’El Hemdania et la flotte aérienne, principales clés

Accéder au marché africain

Le ministre des Transports, Lazhar Hani a indiqué lundi à Alger que la réalisation du projet du port centre d’El Hemdania à Cherchell et le renouvellement de la flotte d’Air Algérie, seront les principales clés pour accéder au marché africain.

Invité du Forum de la radio nationale, le ministre a précisé que le renouvellement de la flotte de la compagnie nationale Air Algérie, qui compte 56 avions, «nous permettra d’ouvrir de 10 à 12 nouvelles lignes vers des pays d’Afrique». S’agissant de la réalisation du port centre d’El Hemdania, M. Hani a qualifié cette future infrastructure portuaire de «projet du siècle» en ce sens qu’il profitera à «l’Algérie, les pays africains, et aux pays voisins». Le port devra accueillir près de 6.5 millions de conteneurs et sera érigé en hub de services commerciaux dans la région, a-t-il assuré. Par ailleurs, le ministre a évoqué la problématique d’amélioration des prestations offertes par Air Algérie qui se doit de chercher les moyens de développement et de modernisation de ses services pour pouvoir être compétitive après un arrêt quasi total de plusieurs mois.
Le secteur examine actuellement la possibilité de créer une compagnie aérienne publique spécialisée dans les lignes intérieures, a-t-il fait savoir, relevant qu’il s’agit aussi d’examiner la relation de la compagnie à créer avec Air Algérie qui pourra y avoir des participations. Abordant l’ouverture du transport de et vers l’étranger et le transport interwilayas, le ministre a indiqué que les sociétés concernées sont prêtes à entamer le travail, la décision demeure toutefois du ressort des hautes autorités du pays après consultation du Comité scientifique, avant de relever que les sociétés de transport activant actuellement respectaient les mesures préventives annoncées par le ministère.
Et de rappeler le montant des pertes subies par le secteur en raison de la pandémie qui s’élève à près de 40 milliards de da pour Air Algérie, et près de 7 milliards de da pour L’Entreprise nationale de transport Maritime de Voyageurs (ENTMV). Qualifiant ces pertes de «considérables», le ministre a assuré que l’Etat œuvrait à couvrir les salaires, les frais de maintenance et autres. Concernant la modernisation des ports, le ministre a reconnu que ces derniers sont «encore défaillants dans leur travail», ce qui exige de fournir un matériel moderne adapté à la nouvelle situation, de créer des espaces pour accueillir les conteneurs et le matériel de manutention, précisant que le ministère prévoit un programme spécial pour la prise en charge de cet aspect. S’agissant du transport de marchandises, il a fait savoir que l’Algérie «ne dispose pas d’une flotte pour le transport maritime de la marchandise sèche, d’où la maîtrise par les étrangers du marché», ce qui exige la mise en place d’un programme à cet effet.
R. N.