«Un concept de formation professionnelle adaptée à la nouvelle économie»

A Médéa, Djerad annonce :

En visite d’inspection et de travail, hier, dimanche, dans la wilaya de Médéa, à la tête d’une délégation ministérielle, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné le coup d’envoi officiel de la rentrée professionnelle 2020-2021. A cette occasion, il a déclaré que cette rentrée est d’une grande importance dans la situation exceptionnelle imposée par la pandémie Corona, comme cela a été le cas pour la rentrée scolaire et la rentrée universitaire.

La rentrée, a-t-il rappelé, intervient après une interruption de plusieurs mois, imposée par la situation sanitaire due à l’épidémie. Abdelaziz Djerad a également rappelé que le Gouvernement a fait face à la situation exceptionnelle en toute responsabilité en adhérant aux mesures préventives approuvées par le Comité scientifique et les Autorités supérieures. Il a appelé à une vigilance accrue et au respect des mesures sanitaires pour éviter la transmission du virus et maintenir en baisse le nombre de cas. Le Premier ministre a observé une minute de silence à la mémoire des cadres, travailleurs et enseignants dans tous les secteurs de l’éducation, décédés à cause de Coronavirus. Il a affirmé que «la nouvelle économie que nous cherchons à construire a décollé à pas réguliers.» Il a expliqué que les différentes réformes en cours expriment une réelle volonté de relever le niveau de performance des institutions du pays et de les adapter aux exigences actuelles.
Il a également indiqué que le processus de modernisation est axé sur la formation des ressources humaines car c’est une condition préalable, et sur cette base, la politique nationale de formation professionnelle et d’éducation devrait être orientée vers la qualification des compétences nationales. Le Premier ministre a souligné la nécessité de développer un nouveau concept de formation professionnelle, qui est devenue l’épine dorsale du développement et du soutien aux start-ups et aux PME, car c’est la solution pour résoudre les problèmes d’emploi des jeunes diplômés des centres de formation. Dans le même contexte, il a souligné la nécessité de faire de la formation et de l’éducation, professionnelles, un moyen de promouvoir l’emploi des jeunes et de revitaliser l’économie nationale, appelant à former de nouveaux candidats à la formation pour leur permettre de rejoindre le monde du travail.
Il a également demandé d’accorder une formation professionnelle complémentaire aux travailleurs pour améliorer leur niveau ou changer de poste de travail, soulignant la nécessité de constituer des groupes spéciaux pour leur permettre une intégration sociale et professionnelle. A l’entame de sa visite, le Premier ministre a procédé à l’inauguration du tronçon de l’autoroute Chiffa-Berrouaghia et a annoncé à l’occasion la poursuite des travaux de l’autoroute Nord-Sud jusqu’à la limite des frontières avec les pays du Sahel. Il a estimé que «ce projet est un grand acquis et d’une importance stratégique pour le pays». Réalisée par un groupement d’entreprises nationales et étrangères, l’autoroute «Chiffa» (Blida) – «Berrouaghia» (Médéa), d’une distance de 53 km, permet une jonction rapide entre le Nord du pays et les localités du Sud. Abdelaziz Djerad a insisté sur l’importance de l’entretien régulier de l’infrastructure routière ainsi que la sécurisation des tunnels.
A Ain El-Melh, dans la commune d’Oued Brahim, à l’Est de Médéa, où il a visité des exploitations agricoles spécialisées dans les cultures arboricoles, le Premier ministre a insisté sur «l’importance» de soutenir le secteur agroalimentaire, en vue d’ouvrir «de nouvelles perspectives aux agriculteurs». «Nous devons sortir de la logique rentière et optimiser notre potentiel agricole», a-t-il souligné. La production attendue de ces investissements avoisinerait, selon les estimations de la Direction des services agricoles (DSA), les 20.000 tonnes de fruits (pommes, cerises et prunes). Enfin, un état des lieux du secteur de l’habitat dans la wilaya de Médéa a été présenté par la directrice locale du Logement au Premier ministre à Beni-Atteli, au Nord de Médéa, où il a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de 1.267 logements location-vente (AADL). Abdelaziz Djerad a également suivi sur place un exposé, présenté par le directeur général de l’Agence nationale du développement et de l’amélioration du logement (AADL), Mohamed Tarek Laribi, sur cet important projet immobilier.
Lakhdar A.