«La vaccination, l’unique arme pour exterminer ou contrôler l’épidémie»

Dr Mohamed Yousfi, chef de service à l’hôpital de Boufarik :

L’infectiologue et président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp), le Docteur Mohamed Yousfi, a affirmé, hier mardi à Alger, que la vaccination est une arme importante. «C’est l’unique arme qui peut mettre fin ou contrôler une épidémie qui a mis à bas et saturé le système de santé mondial», a indiqué Dr Mohamed Yousfi, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik (Blida).

Rassurant, au passage, la population sur l’efficacité et l’importance du vaccin contre le nouveau Coronavirus (Covid-19). Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction, le président du Snpssp a, à l’occasion, estimé qu’il faut, maintenant, passer à l’étape suivante, à savoir, a-t-il dit, la mise en application de cette vaccination. Mettant en avant la nécessité du strict respect des mesures barrières même, a insisté Dr Mohamed Yousfi, lors de cette opération de vaccination. «La plus grande découverte de l’humanité depuis Pasteur, c’est la vaccination. C’est cette arme qui nous a permis d’éradiquer beaucoup de maladies et de les contrôler», a poursuivi le médecin chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik.
Pour le simple citoyen, a relevé Dr Mohamed Yousfi, c’est normal qu’il s’inquiète parce que c’est une maladie nouvelle, c’est un virus qu’on vient de découvrir et surtout que le vaccin soit élaboré en moins d’une année et que d’habitude son élaboration prend 4, 5 ans ou plus. «Ce vaccin a été élaboré en un temps record pour deux raisons. La première c’est qu’il y a eu pour la première fois un échange en termes de données scientifiques qu’on n’a jamais eu avant, ce qui fait qu’il y a eu plus de 150 projets d’élaboration de vaccin. La deuxième, très importante, est que plusieurs laboratoires se sont lancés et surtout beaucoup d’argent a été investi», a-t-il observé, exprimant, au passage, son optimisme quant à l’efficacité des vaccins contre le Coronavirus, certains laboratoires ayant réalisé, a-t-il noté, des avancées considérables.
Le président du Snpssp a, à l’occasion, souligné l’importance d’un travail de sensibilisation, d’information et de communication à l’égard de la population avant l’entame de l’opération de vaccination afin, a ajouté Dr Mohamed Yousfi, d’encourager les citoyens à se faire vacciner et lutter contre la méfiance, alimentée, dit-il, par certains lobby anti-vaccin internationaux. «J’insiste sur l’opération de sensibilisation, de l’information et de la communication par rapport aux citoyens pour couper l’herbe sous les pieds de toute partie ou personne qui pourrait influer négativement sur cette vaccination. Il faut le faire avant de commencer l’opération», a encore indiqué l’invité de la rédaction de la Chaîne III de la Radio algérienne.
Revenant sur la stratégie vaccinale, le président du Snpssp a rappelé qu’il y a des catégories de population qui seront prises en charge en priorité, notamment les personnes âgées qui sont des sujets à risques, les malades chroniques, le personnel de la santé, ce qui est une priorité des priorités. Puis, a ajouté Dr Mohamed Yousfi, viendront les corps constitués pour différentes raisons de fonctionnement. Enfin, il est utile de rappeler que le président de la République a instruit le Gouvernement d’engager des démarches pour acquérir le vaccin contre le Covid-19 afin d’entamer la campagne de vaccination dès janvier prochain, soit dans quelques semaines.
Rabah Mokhtari