Erdogan demande au Mossad une nouvelle coopération

L’armée syrienne se renforce au Nord du pays

À peine quelques heures après une frappe israélienne contre Masyaf, une localité proche de Hama où les terroristes pro-Erdogan fuient sous les coups des frappes Syrie/Russie, le président turc a supplié Israël de reprendre ses relations normales avec la Turquie.

Erdogan a avoué que sa coopération avec Tel-Aviv n’avaient jamais cessé surtout en termes de renseignement. Après une vague de retrait poussant Ankara à abandonner M5. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays souhaitait établir de meilleures relations avec Israël et que les échanges autour du renseignement se poursuivent entre les deux parties. Citant Erdogan, l’agence publique Anadolu, a déclaré que la coopération entre la Turquie et Israël dans le domaine du renseignement se poursuivait et n’avait pas cessé. « Son gouvernement a des problèmes avec les gens aux plus hauts niveaux. S’il n’y avait pas eu ces problèmes, nos relations auraient été complètement différentes. Et la politique d’Israël envers la Palestine est inacceptable», a déclaré le président turc lors d’une conférence de presse, à Istanbul, après la prière du vendredi le 25 décembre 2020.
«Nous ne pouvons pas accepter la politique d’Israël envers la Palestine et c’est le point de notre désaccord. Notre politique à nous est basée sur notre concept de justice et l’intégrité territoriale des États. Sinon, nous espérons faire évoluer nos relations avec eux à un meilleur niveau», a ajouté le président Erdogan. Le message du président Turc pour Israël intervient après des conflits exposant les groupes terroristes Huras al-Din, Ansar al-Tawhid et Hayat Tahrir al-Cham à Jabal al-Zawiya dans l’ouest de la province d’Idlib au nord de la Syrie. L’agence Sputnik a confirmé que les groupes armés avaient tenté de cibler les sites de l’armée syrienne sur l’axe de Jabal Al-Zawiya et la campagne sud d’Idlib avec plusieurs roquettes qui n’ont pas fait de victimes.
À leur tour, les unités de l’armée syrienne ont riposté en ciblant les positions dans les localités de Kansafra, Sufuhn et aux alentours de la ville d’al-Bara à Jabal Al-Zawiya. Sur fond des évolutions du front dans la campagne d’Idlib, les groupes armés tentent de renforcer leurs positions dans les régions de Jabal al-Zawiya, de la plaine d’al-Ghab et de la campagne nord-est de Lattaquié. Souligne la même source. S’étant préparée pour tous les scénarios qui peuvent s’imposer à tout moment sur le terrain, l’armée syrienne a augmenté sa disponibilité opérationnelle sur tous les axes d’affrontements entre les campagnes de Hama, Idlib et Lattaquié.

Un avion-radar russe dépêché en Syrie
Un avion de détection radar à longue portée A-50 des forces aérospatiales russes a décollé de la base aérienne d’Ivanovo et s’est dirigé vers la Syrie, a écrit ce lundi 21 décembre le site web russe de l’aviation. L’envoi d’un radar volant au Moyen-Orient est dû à la déstabilisation de la situation dans le nord de la Syrie, qui se traduit par plusieurs tentatives des terroristes soutenus par la Turquie de lancer un assaut sur la ville d’Aïn Issa. Selon des données préliminaires, l’avion A-50 devra évaluer la situation dans la région et sera probablement utilisé pour coordonner les frappes sur les positions des terroristes, au cas où ces derniers tentent d’occuper Aïn Issa, tandis que la possibilité de frappes dans toute la partie nord de la Syrie n’est pas exclue. Déjà les forces armées russes avaient envoyé des forces supplémentaires à Aïn Issa, y compris plusieurs camions militaires et véhicules blindés, se préparant apparemment à affronter les terroristes, mais aucun communiqué officiel du ministère russe de la Défense n’a été publié à l’appui.
Des sources concordantes ont annonc que des zones aux alentours de trois postes d’observation militaires russes dans la ville d’Aïn Issa venaient d’être attaquées depuis le territoire turc après une réunion du commandement militaire turc avec des terroristes soutenus par Ankara. Des militants pro-turcs ont bombardé les régions du nord d’Aïn Issa le long de l’autoroute M-4. Une explosion s’était produite dans la soirée de vendredi dans un dépôt de munitions appartenant au groupe terroriste Ahrar al-Cham dans une base près de la ville d’Afrin. L’armée turque prétend combattre les FDS afin de justifier la présence de ses mercenaires dans le Nord syrien. Par ailleurs, plusieurs explosions consécutives ont été entendues le dimanche 20 décembre 2020 dans le district d’al-Bab de la province d’Alep, dans le nord de la Syrie.
Des sources turques affirment qu’il s’agit d’une série d’attaques aux drones contre une raffinerie de pétrole située dans le village de Tarhin dont des groupes terroristes, à la solde de l’armée turque, ont pris le contrôle pour en exploiter illégalement le pétrole. À travers les attaques menées par ses acolytes, la Turquie entend, selon les analystes, lancer une opération afin d’occuper Aïn Issa et faciliter la présence d’éléments terroristes à sa solde le long de la route M4, après son échec dans la province de Hassaké. Située sur la tracée de l’autoroute internationale M4 qui relie l’Ouest et l’Est syriens, la ville d’Aïn Issa de la province d’Alep revêt une importance stratégique pour toutes les parties impliquées. Précise-t-on encore.
OKI FAOUZI