Le Maroc applique les «mêmes méthodes qu’Israël» au Sahara occidental

HRW

Le directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW), Kenneth Roth, a déclaré que le Maroc applique les «mêmes méthodes» utilisées par l’occupant israélien contre les Palestiniens pour tenter de «consolider» son occupation du Sahara occidental.

Kenneth Roth a souligné, jeudi, sur son compte Twitter que «le traitement réservé» par le Maroc au peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental est «en quelque sorte le même traitement réservé par Israël aux Palestiniens». Il a expliqué qu’«au fil des ans, le Maroc a utilisé des subventions et des exonérations fiscales pour convaincre des milliers de ses habitants de s’installer» dans les villes sahraouis occupées dans une tentative de «consolider son contrôle». Revenant à l’annonce faite, le 10 décembre, par le président américain sortant, Donald Trump, sur sa reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en contrepartie de la normalisation entre le régime marocain et l’entité sioniste, Kenneth Roth a réitéré que cette décision «ne change pas le statut du Sahara occidental en tant que territoire sous le colonialisme ».
Récemment, HRW avait vivement dénoncé la répression des militants sahraouis par les forces d’occuoation marocaines dans les villes sahraouies occupées, relevant le caractère « brutal et illégal des méthodes du régime marocain». L’ONG avait dénoncé , dans un communiqué, la répréssion par les autorités marocaines de toutes les manifestations de soutien à l’autodétermination sahraouie, soumettent les militants sahraouis à des «violences, dans la rue ou en garde à vue, les emprisonnent, les condamnent au terme de procès entachés d’irrégularités ou d’actes de torture, entravent leur liberté de déplacement, et les font suivre ouvertement». HRW dont le siège est à Washington, avait en outre souligné «que ces pratiques ont été à nouveau signalées» suite à l’agression marocaine contre des manifestants sahraouis pacifiques le 13 novembre dernier à El Guerguerat (sud-ouest du Sahara occidental).

Le mouvement El Adl Wel Ihsan qualifie la normalisation avec Israël d«acte grave»
Le Secrétaire général (SG) du mouvement marocain El Adl Wel Ihsan (Justice et Bienfaisance), Mohamed Abbadi a dénoncé la normalisation des relations israélo-marocaines, qualifiant cette démarche d’acte «grave», a-t-on appris de sources médiatiques. Dans une déclaration au quotidien «Arabi21», M. Abbadi, également membre de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), a affirmé que la décision portant normalisation des relations avec l’entité israélienne serait «une décision de la Cour du roi au Maroc, première responsable de cet acte grave». «Toute décision prise vis-à-vis des causes, aussi importantes et stratégiques qu’elles soient, revient à la Cour royale», a expliqué M. Abbadi, invitant à ce propos à «s’employer à rétablir la situation sociopolitique» dans le royaume du Maroc.
Cette vague de normalisation des relations entre certains pays arabe et l’entité sioniste n’est «qu’une partie du plan d’assainissement de la cause palestinienne dans le cadre du fameux deal du siècle». Le président américain sortant a ,en contrepartie de l’officialisation des liens israélo-marocains, reconnu la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, un acte qui sous-entend une conclusion d’un véritable «troc» contraire au droit international garantissant au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination, a-t-il souligné. Le Maroc est le quatrième pays à normaliser les relations avec Israël en 2020, après les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan.

L’armée sahraouie poursuit ses attaques contre les forces d’occupation marocaines
Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) «ont mené mercredi et jeudi de nouvelles attaques contre des positions de l’armée de l’occupation marocaine le long du mur de la honte», indique un communiqué du ministère de la Défense sahraouie. Le ministère a précisé dans son communiqué militaire n°49, que «des unités avancées de l’Armée populaire de libération sahraouie ont concentré, mardi 29 décembre, leurs attaques contre les tranchées de l’armée d’occupation marocaine dans la zone de Gleib Ans dans le secteur d’Aousserd». Le ministère a ajouté que «l’armée a également mené mercredi des bombardements contre les positions marocaines dans la région de Fedret Leghrab (secteur de Houza, deux fois), la région de Leksibiyinne (secteur de Forsiya) et le secteur de Bakari.
«L’Armée sahraouie a ciblé jeudi des positions de l’armée d’occupation marocaine dans le secteur de Mehbes, la zone de Tnuched (secteur de Mehbes), la région de Rous Lefririna (secteur de Smara)», a ajouté la même source. Il a également ajouté que les unités de l’APLS ont mené des bombardements ciblant «la région de Sebkhet El Akriche (secteur de Smara), la région d’Emguelli Eddechra (secteur Emguella), la région de Rous Aoudiyet Echdeyda (secteur de Forsiya), la région de Akouira Abrouk (secteur Houza) et la région d’Adhim Oum Adjloud (secteur Aousserd)». La Défense sahraouie a précisé que les «attaques des combattants sahraouis ont continué de cibler les sites militaires de l’occupant marocain, qui ont subi davantage de pertes en vies humaines et en matériel le long du mur».
R.I/Agence