Alphabétisation de plus de 2 millions de personnes en 30 ans

Iqraa

L’Association algérienne d’alphabétisation «Iqraa» a contribué à l’alphabétisation de plus de 2 millions de personnes, tout au long de 30 ans, au moment où le taux d’alphabétisation en Algérie a atteint 8,71% en 2020, selon les chiffres de l’Office national d’alphabétisation.

Dans un communiqué à l’occasion de la célébration de la Journée arabe d’alphabétisation (8 décembre), l’Association Iqraa a indiqué qu’elle a contribué, tout au long de 30 ans, à l’alphabétisation de plus de 2 millions de personnes, dont 1,8 millions de femmes. Selon les chiffres fournis par l’Office national d’alphabétisation, le taux d’alphabétisation en Algérie lors de l’année 2020, s’élève à 9,71%, lit-on dans le communiqué.
Passant en revue sa contribution en la matière, l’association a cité l’apport des centres d’alphabétisation de proximité et la formation et l’insertion de la femme et de la jeune fille en collaboration avec les autorités locales et les établissements privés. Ces centres au nombre de 15, ont été créés dans les milieux ruraux et les zones d’ombre, dans l’espoir de les généraliser à travers l’ensemble des communes.
L’Association Iqraa a également œuvré au développement de l’action participative qu’elle adopte de concert avec plusieurs secteurs, en vue de mettre en œuvre ses programmes sur le terrain. Pour la célébration de cette journée, l’Association a tracé un programme qui prévoit des portes ouvertes de sensibilisation et des expositions, dans des circonstances exceptionnelles marquées par la pandémie de Coronavirus qui a impacté négativement les programmes de développement, particulièrement les programmes d’alphabétisation.
Agence