L’Iran pourrait frapper Haïfa et Tel-Aviv facilement en cas d’agression israélienne

Iran/Israël

Le site internet sioniste «Israël Defence», spécialisé dans les affaires militaires a révélé, le 23 janvier 2021, que la capacité des drones iraniens est vraiment forte face à la faiblesse des systèmes de défense aérienne d’Israël. Israël Defence a écrit que les Iraniens avaient créé une capacité offensive pour détruire la défense aérienne israélienne, qui se compose d’avions militaires et de systèmes déployés au sol. Cette source a expliqué que la défense aérienne du régime sioniste se compose de trois systèmes de défense.

Le premier est « Arrow » ou « Hetz », le second est la « Fronde de David » et le troisième est le « Dôme de fer », qui ont tous la capacité de contrer les missiles, mais ils ne sont pas assez efficaces pour faire face aux drones. Israël Defence a également prédit que la première vague d’attaques de l’Iran contre le régime sioniste serait menée par des drones. Des drones qui, selon ce site, viseront, dans un premier temps, les défenses anti-missiles et baliseront le terrain à des frappes de missiles. « Si l’Iran lance ses frappes de drones depuis la mer ou depuis son territoire, le Yémen, la Syrie ou le Liban, la tâche de la défense aérienne israélienne sera difficile», poursuit le rapport, qui fait également référence au récent exercice de drones des forces armées de la République islamique d’Iran et reconnaît que l’Iran a fait un grand élan dans le domaine de la production de drones au cours de la dernière décennie. The Times of Israël a écrit que « le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a averti vendredi qu’il ne permettrait pas au Premier ministre Benjamin Netanyahu de l’écarter avec la nouvelle administration américaine sur l’adoption d’une politique envers l’Iran ». Citant un haut responsable, la chaîne 12 de la télévision israélienne a fait allusion à l’accord nucléaire signé sous la présidence Obama et a déclaré : « Si Biden suit le plan d’Obama, nous n’aurons rien à lui dire ».

L’armée de l’air iranienne est une puissance avec ses drones uniques

Le commandant en chef de l’armée iranienne, le général de division Abdolrahim Moussavi, a visité le 23 janvier 2021 les différentes parties de la base aérienne Shahid Abdul Karimi à Bandar Abbas, le poste de commandement, les abris, unités de vol et a évalué la puissance opérationnelle de la base. Lors d’une rencontre avec les pilotes et le personnel de la base, le général de division Abdolrahim Moussavi a déclaré que l’armée de l’air de la République islamique d’Iran était devenue une puissance unique dans le domaine des drones. Il a apprécié les efforts des pilotes et du personnel de cette unité. Lors de l’exercice Eqtedar-99 de l’armée, l’unité de drones de l’armée de la Révolution islamique d’Iran a effectué des opérations de reconnaissance aérienne, et a surveillé et identifié des navires étrangers dans les eaux internationales près de la zone de l’exercice. Cet exercice a été l’occasion de l’acquisition des compétences nécessaires pour l’usage simultané de drones, d’hélicoptères et d’aéronefs de transport. Aviv Kochavi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, a annoncé le 29 du mois courant que l’armée préparait des plans opérationnels contre l’Iran, le porte-parole de l’état-major des forces armées iraniennes, le général Shekarchi a déclaré que si Israël fait la moindre erreur, Haïfa et Tel-Aviv seront frappés. les déclarations menaçantes des hauts responsables de l’armée israélienne à l’égard de l’Iran qui ne sont pas choquant pour la République islamique qui n’a pas tardé à y réagir par la voix du porte-parole de l’état-major de ses forces armées le haut responsable iranien a précisé les lieux qui seront attaqués en cas d’une erreur commise par Israël, à savoir Haïfa et Tel-Aviv. Attirer l’attention de la Maison-Blanche pourrait être la raison qui a incité Kochavi à exprimer des menaces contre l’Iran. Les feux verts donnés ces derniers jours par la Maison-Blanche aux sionistes, et notamment Kochavi ne sont donc pas à ignorer : le vol des B-52 américains au-dessus du Golfe persique effectué au sixième jour de l’entrée en fonction de Joe Biden, la visite de Mc Kenzie en Arabie saoudite, l’annonce faite par Washington sur l’établissement des bases militaires américaines à Taëf, Yanbu et Tabuk et la décision des Etats-Unis d’acheter et de transférer le Dôme de fer israélien vers les bases américaines dans la région. Ces menaces témoignent du désarroi du régime israélien face aux 10 dernières manœuvres d’envergure de l’Iran, les autorités israéliennes qui sont particulièrement préoccupées par leur vulnérabilité militaire et la puissance des missiles de haute précision de la Résistance, ne font que menacer. Or, sur le plan opérationnel, les responsables israéliens sont bel et bien conscients que l’incitation à la guerre contre l’Iran n’a d’autre résultat que leur anéantissement, fait-on savoir.

Oki Faouzi