Un match contre une «sélection mondiale» à programmer prochainement

Zetchi (FAF)

La Fédération algérienne de football envisagera, dans un avenir proche, de programmer un match amical contre «une grande sélection mondiale» au nouveau stade d’Oran dont les travaux touchent à leur fin, a indiqué lundi à Oran son président, Kheïreddine Zetchi.

«Je suis vraiment ébahi par cette très belle infrastructure aux normes internationales et dans laquelle on fera en sorte de programmer une rencontre amicale face à une grande sélection mondiale, une occasion aussi pour lancer la campagne de promotion des Jeux méditerranéens qui auront lieu à Oran en 2022», a déclaré le patron de la FAF à la presse en marge de sa visite, en compagnie du sélectionneur Djamel Belmadi, au stade de 40 000 places. Kheïreddine Zetchi, dont il s’agit de sa première visite au nouveau stade d’Oran qui devrait être réceptionné le 31 mars prochain, a profité de l’occasion pour rassurer le directeur général du Comité d’organisation des JM, Salim Iles, quant à son soutien total. «La FAF, l’équipe nationale et tous ses joueurs sont mobilisés pour participer à la campagne de promotion des JM afin que cet évènement que va abriter notre pays soit une parfaite réussite», a ajouté Zetchi, dont le mandat olympique expirera en mars prochain. Pour sa part, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, s’est dit «très satisfait» de la qualité de la pelouse du stade, ainsi que ses équipements, appelant au passage à «préserver ce précieux acquis pour le football algérien en particulier et le sport national en général». Il n’a pas, en outre, écarté l’éventualité de voir l’équipe nationale se produire au niveau de cette infrastructure dans un avenir proche, tout en vantant le public oranais «très passionné du football et qui aime tant ses clubs et sa sélection».

La FAF œuvre à renforcer la formation

Par ailleurs, Kheireddine Zetchi a insisté, lundi à Sidi Bel-Abbès, sur «le renforcement de la formation et l’investissement dans les jeunes talents pour la promotion du sport d’élite», soulignant que la FAF a œuvré à concrétiser ces principaux objectifs lors de son mandat. Lors d’une conférence de presse en compagnie du sélectionneur national, Djamel Belmadi en marge de l’inauguration de l’académie de formation des jeunes talents de football à Sidi Bel- Abbès, Zetchi a affirmé que la FAF a concentré tous les efforts sur l’aspect de la formation qualitative qui sert le football actuellement et dans un proche et moyen termes. Au sujet du programme de la FAF concernant la réalisation des centres de formation, il a déclaré qu’avec l’académie de formation de Sidi Bel-Abbès et celle de Khemis Miliana (Aïn Defla) il y a une année, la FAF a franchi une étape importante, annonçant l’inauguration dans les prochains mois de deux autres à Aïn Sefra (Naâma) et Ouargla, outre la programmation de la réalisation de quatre autres académies. Pour ce qui est de la sélection de jeunes talents, le président de la FAF a fait savoir que l’opération a comporté plusieurs sessions de prospection dans différentes régions du pays offrant l’égalité des chances aux jeunes prodiges nés entre 2006 et 2007 pour suivre une formation qualitative qui leur permet de réaliser leur rêve de porter le maillot de l’Equipe nationale de football de la catégorie de moins de 17 ans. Abordant le bilan général de la Fédération algérienne de football durant sa présidence, Zetchi a déclaré que les objectifs tracés ont été atteints, citant comme meilleure preuve le trophée remporté par les Verts lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en 2019 en Egypte, «qui fait la fierté de l’Algérie». «Je suis satisfait de tout ce qui a été réalisé au service du football algérien. Cependant, il y a encore du travail à faire loin de toutes susceptibilités», a-t-il ajouté en énumérant tous les projets visés dans le cadre du professionnalisme. Pour sa part, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a répondu à une question au sujet de candidats qui veulent utiliser son nom pour briguer la présidence de Fédération algérienne de football, «je m’intéresse à l’entraînement de l’Equipe nationale et à d’autres succès avec elle et je ne permets pas d’être un moyen à quiconque pour soutenir sa candidature».

R. S.