Le dossier sera prochainement examiné par le CPE

La mise de la SNVI sous la tutelle du MDN

Le dossier de la mise de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) sous tutelle de la Direction des industries militaires, relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), sera traité par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) dans les plus brefs délais, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali.

Le ministre a précisé lors d’une séance de questions orales tenue à l’Assemblée populaire nationale (APN) que le dossier «est sur la table du CPE» qui apporte les dernières retouches à ce dossier, ajoutant qu’il «ne reste plus que la signature». Cette démarche «profitera aux deux parties» et même à l’économie nationale, a souligné le ministre expliquant que la SNVI bénéficiera d’un plan de charge et d’un plan stratégique et sera intégrée dans un plan industriel, à la fois, civil et militaire.De son coté, le MDN ne sera pas obligé de consentir de gros investissements, profitant des équipements et autres infrastructures déjà existants au niveau de la SNVI pour laquelle l’Etat a investi près de 100 milliards de dinars, a affirmé le ministre.
A noter que la SNVI est partie signataire de la convention de 2012 portant création d’une société algérienne de production de poids lourd de type Mercedes-Benz. La partie algérienne détient 51% du capital de cette société représentée par la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%), tandis que le fonds d’investissement émirati «Aabar» détient un taux de 49% Daimler/Mercedes-Benz est le partenaire technologique de ce partenariat. Trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l’industrie mécanique nationale. Pour rappel, la Société algérienne de fabrication des véhicule de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB), a procédé, mercredi, en 2ème région militaire a Tiaret, à la livraison de 708 véhicules multifonctions et véhicules utilitaires, sous la supervision directe de la Direction des Fabrication militaires du ministère de la Défense nationale, a indiqué un communiqué du MDN.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la satisfaction des besoins des structures du ministère de la Défense nationale et des différentes entreprises nationales, publiques et privées, selon le communiqué. Les véhicules livrés sont destinés au transport de personnels, ambulances, et au transport de marchandises, au profit de la Direction centrale du Matériel du ministère de la Défense nationale, du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Direction générale de la Sûreté nationale ainsi que des entreprises économiques civiles, publique et privées, a précisé la même source. Selon le MDN, ce processus s’inscrit dans «une dynamique du développement des différentes industries militaires notamment l’industrie mécanique à la lumière de la stratégie adoptée par le ministère de la Défense nationale avec les différentes structures et entreprises concernées, visant à relancer l’industrie nationale avec des produit de qualité répondant aux normes internationales».
Djamila Sai