MCA-JSK, comme au bon vieux temps ?

Ligue 1 (15e journée)

Le «clasico» entre le MC Alger et la JS Kabylie constituera l’affiche de la 15e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue ce week-end et marquée également par le duel à distance entre les co-leaders.

La 102e confrontation dans l’histoire entre le MCA (9e, 19 pts) et la JSK (6e, 21 pts) en championnat sera certainement très disputée de part et d’autre. Auréolée de sa qualification pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération, la JSK constituera un sérieux client pour le «Doyen», qui n’a plus gagné face aux «Canaris» à domicile depuis la saison 2017-2018 (2-0 au stade Omar-Hamadi, ndlr). Lors des deux dernières sorties à Alger, la JSK n’avait pas fait dans la dentelle en s’imposant largement face au Mouloudia (5-0) en 2018 et (3-0) en 2019. De son côté, le MCA, tenu en échec mardi soir à domicile par l’ES Tunis (1-1) en Ligue des champions, doit se remettre en question et chercher à renouer avec la victoire, d’autant qu’il reste sans le moindre succès lors des six derniers matches, toutes compétitions confondues.
La dernière victoire du Mouloudia remonte au 16 janvier dernier, en déplacement face à l’ES Sétif (1-0). Cette même ESS (1re, 27 pts), qualifiée à l’instar de la JSK pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération, recevra l’ASO Chlef (12e, 16 pts), humiliée lors de la précédente journée à domicile par la JS Saoura (0-6). Les Sétifiens partiront largement favoris face à l’ASO Chlef, qui espère relever rapidement la tête après la déconvenue de samedi dernier. Par ailleurs, le MC Oran, qui respire la forme depuis quelques journées, tentera samedi de chasser la guigne qui le poursuit dans ses matches contre le Paradou AC, sa «bête noire» depuis une quinzaine d’années. Auréolé de ses deux précieuses victoires lors des deux précédentes journées contre l’US Biskra (6-0) et le CS Constantine (3-1), le Mouloudia veut mettre un terme à la domination de son adversaire algérois lors de la réception de cette équipe dans le cadre de la 15e journée de la Ligue 1 de football.
En effet, depuis la première confrontation entre les deux équipes, qui remonte au 24 novembre 2005 à Oran, le MCO n’a gagné qu’une seule fois face au PAC contre 7 défaites et un nul. Les «Pacistes» ont réussi d’ailleurs à l’emporter à trois reprises contre un nul et une défaite à Oran, alors qu’à Alger, les «Hamraoua» sont rentrés bredouilles chez eux de chacun de leurs précédents quatre matches sur le terrain du PAC. En termes de chiffres toujours, l’attaque oranaise à inscrit 7 buts lors des neuf rencontres face au PAC, alors que la défense en a encaissé 13. Ces statistiques sont prises en considération par le nouvel entraîneur du MCO, Kheïreddine Madoui, à l’occasion de sa deuxième sortie à la tête de la barre technique du club phare de la capitale de l’Ouest. «Je sais que le PAC ne réussit généralement pas au MCO, mais les matches ne se ressemblent pas.
Nous avons bien préparé le rendez-vous et les deux précédentes belles victoires que l’équipe a réussies permet aux joueurs d’aborder la rencontre avec un moral gonflé à bloc», déclare l’ancien coach sétifien à l’APS. Madoui reste persuadé néanmoins que la mission de ses protégés sera «très difficile contre une équipe qui pratique un beau football et qui risque de faire mal si on laisse des espaces à ses joueurs qui sont vifs et très rapides», a-t-il prévenu. Avant la 15e journée, le MCO occupe la quatrième place avec 24 points, alors que le PAC pointe à la 7e position avec 20 unités. Le match CA Bordj Bou Arréridj – CR Belouizdad a été reporté à une date ultérieure, en raison de l’engagement du Chabab en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
R. S.
Programme : Samedi :
ASAM – WAT (14h30)
MCO – PAC (14h30)
ESS – ASO (15h)
MCA – JSK (16h)