Tebboune ordonne l’élargissement et le renforcement des enquêtes épidémiologiques

Apparition du variant britannique du nouveau Coronavirus (Covid-19)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a ordonné avant-hier dimanche l’élargissement et le renforcement des enquêtes épidémiologiques notamment en ce qui concerne les cas de contamination par le variant britannique du nouveau Coronavirus (Covid-19), une souche qui est plus rapide, plus dangereuse et plus contagieuse.

Dans le but, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République rendu public avant-hier dimanche à l’issue de la réunion périodique du Conseil des ministres, d’une plus grande prévention. Le chef de l’Etat a également ordonné Le maintien des mesures préventives engagées dans la gestion de la crise sanitaire. En particulier, a poursuivi le communiqué de la Présidence de la République, la fermeture des frontières et de l’espace aérien au vu de la conjoncture sanitaire mondiale marquée par la propagation de variants du nouveau Coronavirus. Insistant, souligne la même source, sur la poursuite du programme de vaccination anti-Covid-19 en tenant compte des recommandations des experts et spécialistes en matière de choix de vaccins et de leur efficacité contre les variants du nouveau Coronavirus et en optimisant l’utilisation des quantités disponibles. S’agissant de la production, en Algérie, du vaccin russe, Spoutnik V, le président de la République a ordonné la poursuite des contacts avec le partenaire russe pour, a précisé la même source, faire aboutir le projet de production, dans les plus brefs délais, du vaccin Spoutnik V en Algérie.
Ordonnant l’accélération des procédures de soutien à l’investissement dans l’industrie pharmaceutique. Afin, a encore poursuivi le communiqué de la Présidence de la République, de réaliser les objectifs tracés de réduire les importations pharmaceutiques d’au moins 400 millions USD d’ici fin 2021, et de s’orienter vers l’exportation. Avant-hier dimanche, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le Pr Fawzi Derrar a fait état de la mise sous surveillance et en observation de cinq personnes suspectées, a-t-il dit, d’avoir contracté la souche anglaise du Coronavirus (Covid-19) qui est la plus rapide, la plus dangereuse et la plus contagieuse. Insistant sur la nécessité de revenir au respect des mesures préventives contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
«La souche mutée de ce nouveau Coronavirus (Covid-19) a une capacité de propagation et de transmissibilité plus grande et plus rapide», a-t-il indiqué. L’identification d’un patient positif au Covid-19 et, à plus forte raison quand il s’agit d’un variant, a-t-il fait remarquer, nécessite au moins trois jours. «Il faut 3 jours pour diagnostiquer le souche mutée de ce virus», a poursuivi le Pr Fawzi Derrar, soulignant, à l’occasion, l’importance du renforcement des mesures de prévention et de protection pour freiner la propagation de cette pandémie du Coronavirus (Covid-19). Rappelons que les deux premiers cas testés positifs au variant anglais du nouveau Coronavirus ont été confirmé jeudi dernier par l’Institut Pasteur. Il s’agit de deux citoyens dont un ressortissant algérien rentré de France et un employé de l’hôpital l’EHS de Psychiatrie de Cheraga (Alger), placé depuis en isolement. «L’un des deux porteurs est guéri, alors que l’autre continue de faire l’objet d’un suivi rigoureux», avait précisé l’IPA dans un communiqué.
Rabah Mokhtari