Lancement d’une plateforme numérique dédié à la création d’entreprises en ligne

Commerce

Le ministre du commerce, Kamel Rezig a supervisé lundi dernier le lancement d’une plate-forme numérique permettant aux opérateurs économiques de s’inscrire au registre de commerce à distance.

Le lancement de ce portail électronique dédié à la création d’entreprises à distance s’est déroulé au Centre national du registre de commerce en présence de la directrice générale des impôts et du directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (Casnos). Ont été également présents le directeur général de l’Office national des statistiques (ONS) et le représentant de la directrice générale de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) ainsi que des représentants de la Chambre nationale des notaires. A l’occasion, le ministre du Commerce a déclaré que ce portail concernera, dans un premier temps, les personnes physiques avant d’être élargi, dans les prochains jours, aux personnes morales.
Ainsi, grâce à cette plate-forme numérique, les opérateurs économiques et les chefs d’entreprises pourront effectuer les opérations d’inscription et de dépôt en ligne et obtenir les identifications fiscales et statistiques ainsi que le numéro d’assurance sociale. Dans le cadre des efforts du Gouvernement visant la promotion du paiement électronique (e-paiement), le ministre a rappelé la décision portant réduction de 20% des frais d’inscription au registre de commerce en cas de dépôt des comptes sociaux à distance. Il a souligné, dans ce sens, que le délai d’obtention d’un registre de commerce est d’une journée au maximum pour les centres enregistrant «une forte pression» et de deux (2) heures seulement pour les centres de wilayas moins surchargés.
Le portail électronique pour la création d’entreprises à distance permettra «une économie de temps et de frais» et la simplification des procédures administratives, puisqu’il ne sera demandé qu’une photocopie de la carte d’identité pour toute personne souhaitant créer une entreprise commerciale mobile ou un acte de propriété ou bail de location pour la création d’une entreprise commerciale fixe. Par ailleurs, M. Rezig a précisé que l’opération de lancement du portail électronique pour la création d’entreprises à distance s’inscrit dans le cadre des démarches adoptées par le Gouvernement pour la numérisation et la dématérialisation des procédures d’inscription au registre de commerce. «Cette démarche importante a été concrétisée grâce à la solidarité de plusieurs secteurs ministériels», a-t-il souligné au passage.
Manel Z.