Des spécialistes mettent en garde contre la prévalence croissante de l’obésité au sein de la société

Alger

Des spécialistes en diabétologie, en nutrition et en psychologie ont mis en garde, jeudi à Alger, contre la prévalence croissante de l’obésité au sein de la société, cette maladie étant devenue une menace pour la santé publique.

Les personnes obèses sont exposées à plusieurs maladies graves, à l’instar des maladies cardiovasculaires, de l’Hypertension artérielle (HTA), du diabète et du cancer, a souligné Pr Rachid Malek, chef de service de médecine interne au CHU de Sétif, à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre l’obésité célébrée le 4 mars. Aujourd’hui, le monde souffre de trois pandémies que sont le diabète qui vient en tête, suivie de l’obésité puis de la Covid-19, a-t-il précisé. Les personnes obèses sont les plus exposées à contracter le coronavirus pouvant causer la mort, a-t-il ajouté, précisant que les obèses et diabétiques figurent en tête des cas contaminés au coronavirus ayant été hospitalisés.
Pour sa part, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar a souligné que la prise en charge de l’obésité exigeait la conjugaison des efforts de tous les secteurs, chacun dans sa spécialité, rappelant les chiffres alarmants de l’enquête réalisée par l’Institut national de santé publique (INSP) en 2017 qui indique qu’un algérien sur deux et une algérienne sur trois souffrent de surpoids.
Agence