Échanger les expériences susceptibles d’imposer la souveraineté de la loi

14ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime

L’Algérie prend part, depuis hier dimanche, au 14ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale devant se tenir, par visioconférence du 7 au 12 mars en cours à Kyoto (Japon), a indiqué, hier dimanche, un communiqué du ministère de la Justice.

«Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera la délégation algérienne de haut niveau prenant part au 14ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale, devant se tenir par visioconférence du 7 au 12 mars en cours à Kyoto (Japon)», lit-on à travers ce communiqué, rendu public hier dimanche. Cet événement mondial organisé cette année sous le thème : «Faire progresser la prévention de la criminalité, la justice pénale et l’Etat de droit : vers la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030», a précisé la même source, se tiendra en présence de l’ambassadeur de l’Algérie au Japon, de la représentante de l’Algérie au Bureau permanent des Nations unies à Vienne et des représentants de plusieurs secteurs concernés par le thème.
Le Garde des sceaux devra prononcer une allocution lors de cette réunion de haut niveau qui se penchera sur «les stratégies globales pour la prévention du crime et la réalisation du développement socio-économique, les approches intégrées pour relever les défis auxquels fait face le système de la justice pénale, les approches multidimensionnelles adoptées par les Gouvernements afin de renforcer la souveraineté de la loi, et la coopération internationale et la fourniture d’une assistance technique afin de lutter contre toutes les formes de criminalité», a poursuivi la même source.
Cette rencontre, organisée chaque 5 ans, est, a ajouté le communiqué du département de Belkacem Zeghmati, l’un des plus importants Congrès organisés par les Nations unies qui portent sur les positions officielles des Gouvernement, les expériences et les politiques efficaces en matière de prévention du crime et la justice pénale. «Ce Congrès constitue également une opportunité pour échanger les expériences susceptibles d’imposer la souveraineté de la loi et de lutter contre les nouvelles formes de criminalité et les crimes dangereux», a noté le ministère de la Justice dans son communiqué. Le treizième Congrès d’avril 2015 avait pour thème «l’intégration de la prévention de la criminalité et de la justice pénale dans la stratégie plus large de l’ONU contre les problèmes sociaux et économiques et pour la promotion de l’Etat de droit et la participation du public». Et a offert à la communauté internationale une plate-forme solide pour la reconnaissance des liens «concrets» entre Etat de droit et développement durable, rappelle-t-on.
R. M.