«Développer l’appareil douanier et le moderniser davantage»

Le Directeur général des douanes à partir de Ouargla :

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ouargla, le directeur général des Douanes algériennes M. Nouredine Khaldi, a fait part d’une nouvelle approche visant à développer l’appareil douanier et à le moderniser davantage.

Le directeur général des douanes a indiqué qu’une nouvelle approche est adoptée pour développer l’appareil douanier national et le moderniser davantage de sorte à conférer plus d’efficience aux missions qui lui sont dévolues et le hisser au niveau des grandes administrations douanières dans le monde. «Les pouvoirs publics déploient de gros efforts pour développer cet appareil», a-t-il souligné, affirmant que des objectifs ont été fixés par la Direction générale des Douanes algériennes à ses directions régionales, notamment dans le Sud, en vue de consolider et promouvoir les missions douanières dans les quatre coins du pays. Tout en insistant sur le volet de la formation, M. Khaldi a mis en évidence l’importance de cet appareil au vu des missions sensibles qui sont les siennes, en particulier au plan économique.
Le DG des Douanes algériennes a procédé, par ailleurs, à l’inauguration du nouveau siège de la direction régionale des Douanes, sise dans la zone des équipements publics au chef-lieu de wilaya d’Ouargla. Conçu sur quatre étages, l’édifice renferme, outre les bureaux administratifs, un auditorium et une aile d’hébergement pour célibataires, selon les explications fournies à la délégation. Le lancement d’un projet de réalisation de 14 logements de fonction est également en phase de préparation, a-t-on fait savoir. Noureddine Khaldi a également inauguré, toujours au chef-lieu de wilaya d’Ouargla, le siège d’une subdivision des Douanes disposant de divers bureaux administratifs répartis sur trois étages. Il a présidé, en outre, une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Direction régionale des Douanes de Ouargla et l’Université Kasdi-Merbah, prévoyant la création d’un laboratoire scientifique douanier au niveau de l’enceinte universitaire.
Cette convention a pour objectif de renforcer la formation, a relevé M. Khaldi, soulignant que «la modernisation de l’administration douanière ne peut se concevoir sans interaction avec les institutions scientifiques». Nous avons appris que le Directeur général des Douanes présidera mercredi la cérémonie de sortie d’une promotion d’agents douaniers à l’école des Douanes de Mekhadma, au chef-lieu de wilaya d’Ouargla. La visite de travail du DG des Douanes à Ouargla a donné lieu également à une cérémonie organisée en l’honneur de la famille du douanier de feu Mohamed Tatti, dont la salle de conférence de la Direction régionale des Douanes porte désormais son nom. Ont été également honorés des retraités de l’administration douanière, ainsi que des douanières à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme. Au terme de la première journée de sa visite dans la wilaya, Nouredine Khaldi a inspecté l’école des Douanes d’Ain El-Beida (Daira de Sidi-Khouiled) ainsi que le centre médico-social de cette wilaya.
Moncef Redha