Une première place pour la JSK, un nul riche en enseignement pour l’ESS

Phase de poules de la Coupe de la CAF

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, a, une nouvelle fois, choisi son média pour communiquer.

Ne dit-on pas dans le football que le but des dernières minutes de jeu a un goût particulier, notamment lorsqu’il arrive, on ne sait d’où et comment, pour départager deux grandes équipes qui se sont défoncé durant 95’ ? C’est ce qui s’est passé ce mercredi 10 mars 2021 au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou où s’affrontaient la JSK et le Coton Sport Garoua. Un stade retapé à neuf par les supporters où les Algériens avaient à l’occasion de cette 1re journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération réussi à faire plier le gardien de l’équipe Coton Sport Garoua qui avait pourtant sauvagement bétonné sa cage jusqu’à faire perdre tout espoir aux Kabyles de scorer.

La JSK surprend à la 88e

Les hommes de Lavagne ont fait une grande démonstration dans un stade où seuls les dirigeants tentaient de bousculer leurs éléments. Les débats étaient amplement dominés par les locaux qui n’arrivaient, cependant, pas à trouver le chemin qui mène vers les buts. D’ailleurs, les yeux des supporters des clubs algériens étaient rivés vers le théâtre des rêves puisque en même temps, il y avait aussi l’Entente de Sétif qui s’est battue pour tenter de venir à bout d’une équipe coriace, en l’occurrence Orlando Pirates. Mais le nul qui sanctionne les deux équipes n’était pas le bienvenu. Les Sétifiens avaient à cœur d’inaugurer la phase des poules par une victoire, mais quelque chose n’avait pas bien fonctionné sur le terrain où les joueurs étaient comme un peu perdus sans cette stratégie que nous connaissons et décortiquons chez les représentants algériens des Hauts-Plateaux. Ce soir- là, ils n’ont pu trouver l’équilibre pour fléchir cette grande équipe du Sud-Africain. Le 16 mars face au Ahly de Benghazi, les Sétifiens ont tout intérêt à éviter un autre nul. Dans l’autre match, la JSK a dominé les débats de long en large, mais cela n’a pas suffi pour briser les barrières défensives de l’adversaire. Les Canaris bloqués, ne sachant par quel sort, pour fléchir le gardien. Et pourtant, ils ont outrageusement dominé l’adversaire durant toute la partie avec une pléiade d’occasions de scorer mais l’imprécision, la précipitation faisait échouer le nombre incalculable d’occasions. Les Jaune et Vert n’arrivaient pas à marquer, le nul se précisait, puis à 10e de la fin de la rencontre, Souyad surgit d’un cafouillage à hauteur du sacré gardien parvient à délivrer les siens (88e), alors que l’adversaire évoluait à 10 après l’expulsion de son défenseur Ali pour cumule de cartons (73e).

La délivrance

Les hommes de Lavagne, une race de joueurs qui savent se mettre au niveau des événements comme celui-ci. En piquant les fameux trois points, indispensables pour occuper et partager la première place avec Berkane qui s’est imposé dans son match face à NAPSA Stars sur le score de 2 à 0. Les trois derniers matches de la 1re journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération étaient au programme ce mercredi soir. A domicile, la RS Berkane, tenante du titre, a décroché une victoire logique contre les Zambiens de NAPSA Stars (2-0) au terme d’un match nettement dominé. Hamza Regragui (12e) et Iajour (44e) ont marqué pour les Marocains qui prennent la tête du groupe B devant la JS Kabylie.

H. Hichem