Efforts intenses pour la promotion des programmes d’enseignement des mathématiques

Education nationale

Le directeur de l’Enseignement moyen au ministère de l’Education nationale, Mohamed Boudiaf, a affirmé que le secteur de l’Education nationale aspire par tous les moyens à promouvoir l’enseignement des mathématiques pour «faire aimer» cette matière aux élèves, soulignant que la méthode actuelle d’enseignement des maths est émaillée de lacunes et de dysfonctionnements.

Dans une déclaration à l’APS, la veille de la remise des prix aux lauréats du concours national des mathématiques, à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques (14 mars), M. Boudiaf a souligné que «les élèves détestent généralement les maths et pour cela nous tentons par tous les moyens de leur faire aimer cette matière dès le cycle primaire», qualifiant de «catastrophique» le mode d’enseignement actuel des maths. Il a ajouté, en outre, que «la faible orientation des élèves vers les mathématiques en tant que spécialité » était dû au fait que ces derniers n’avaient pas eu une bonne base dans le cycle primaire» ce qui remet en cause la qualité d’enseignement de cette matière. M.Boudiaf a appelé, dans ce sens, «à reconsidérer la méthode d’enseignement des maths», arguant que «les enseignants des maths dans le cycle moyen n’ont pas reçu une formation poussée en mathématiques».
En sus du problème d’encadrement, le responsable a cité «les nouveaux moyens de distraction technologiques» qui influent négativement sur l’assimilation des élèves qui pour la plupart souffrent «d’un manque de concentration», déplorant «le rôle passif» des parents qui cèdent désormais à tous les caprices de leurs enfants. L’intervenant est revenu, en outre, sur «le manque de considération» accordé par les parties officielles aux diplômés en mathématiques, ajoutant que ces derniers ne bénéficient «d’aucune distinction particulière».
Agence