Le compte à rebours a commencé

Législatives du 12 juin

La classe politique et la société civile se préparent aux élections législatives maintenant que la date de cette consultation électorale a été fixée. Elle aura lieu samedi 12 juin 20121, dans moins de trois mois donc.

Pour le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, qui animait, jeudi, une conférence de presse au siège de wilaya du parti à Ouargla, la prochaine élection législative constitue «un rendez-vous crucial pour connaître le destin et l’avenir de l’Algérie». «Le compte à rebours a commencé», a-t-il déclaré. «Le MSP participera à ces législatives pour l’intérêt du pays», a annoncé Abderrazak Makri. Pour le chef du MSP, «refuser la logique démocratique et la véritable compétition électorale serait une culture annihilant et compromettant toute chance d’évolution et de progrès du pays». Il a attiré l’attention sur l’existence de tentatives d’interférence dans la scène concurrentielle politique et partisane, estimant que la réédition des erreurs du passé conduirait aux mêmes résultats.
De son côté, le Secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a eu à réaffirmer, jeudi, la disposition de son parti à accompagner la démarche de réforme, notamment par le renouvellement des institutions élues à travers des élections régulières et transparentes, et la moralisation de l’acte politique. Quant au secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji, il a évoqué les élections législatives, indiquant qu’elles permettront au peuple d’exprimer ses positions et ses ambitions et de choisir librement ses représentants.
Il estime que toutes les garanties étaient réunies pour la réussite des élections législatives et a annoncé, mercredi à Tiaret, que sa formation politique allait présenter des compétences politiques et scientifiques pour s’engager dans les prochaines échéances électorales à l’effet de contribuer à l’édification de l’Algérie nouvelle et de rétablir la confiance entre l’Etat et le peuple. Le FLN, a-t-il dit, se doit de choisir les meilleurs candidats pour cristalliser un projet de société qui repose sur la bonne gouvernance pour une Algérie prospère. Enfin, rappelons que la Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune a fait savoir, mercredi 3 mars, que la participation ou non de son parti aux prochaines élections législatives sera tranchée lors de la session du Comité central du parti, prévue au courant de ce mois de mars. Elle a précisé qu’il y aura un débat sur cette question (les législatives) et «des décisions seront prises» à ce sujet.
L. A.