Louai Djaffer : «Les recrutements dans les Services et le BTPH impactés par l’épidémie du Coronavirus»

Le directeur général d’Emploitic à propos des perspectives d’emploi en Algérie :

Le directeur général d’Emploitic, Louai Djaffer, a affirmé, jeudi dernier à Alger que les recrutements dans les secteurs des Services et du BTH ont été impacté par la crise sanitaire induite par l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

«Le secteur des services a été le plus impacté avec 74% des entreprises sondées qui ont gelé ou annulé leurs recrutements, suivi par le secteur du bâtiment avec 70% et celui de l’industrie avec 52% de gel ou d’annulation de recrutement», a-t-il indiqué. S’exprimant lors de la présentation d’une étude réalisée conjointement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et l’entreprise Emploitic, sur les perspectives d’emploi en Algérie durant le 1er semestre 2021, Louai Djaffer a fait remarquer que le manque de visibilité et l’impossibilité de se projeter ont marqué l’année écoulée et marqueront une partie de l’année en cours. «26% des entreprises répondantes ayant été impactées par la crise sanitaire ont décalé leurs recrutements, 24% ont, quant à elles, gelé leurs recrutements alors que 14% ont carrément annulé leurs recrutements», a poursuivi le DG d’Emploitic.
Même si la plupart des secteurs se disent grandement impactés par la crise, a ajouté Louai Djaffer, trois secteurs d’activités se distinguent par leur volonté de croissance. Citant le secteur de l’industrie où 45% des entreprises sont en faveur d’une croissance de leurs effectifs, suivi par la distribution avec 40% d’entreprises qui prévoient de recruter en 2021 et des services (32%). Pour sa part, la directrice générale de la CACI, Ouahiba Behloul, a indiqué que cette étude offre une large vision sur les prévisions des entreprises en termes de recrutement à travers le territoire national et dans les différents secteurs d’activités pour l’année 2021. Annonçant, à l’occasion, une seconde étude, en cours de réalisation, a-t-elle dit, mettant l’accent sur le rapprochement du monde de travail à celui de l’Université et des centres de formations afin de booster l’employabilité et accélérer les recrutements en Algérie.
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, présent lors de la présentation des résultats de cette étude, a affirmé que le secteur du commerce a été le secteur le moins impacté par les effets de la crise sanitaire de la Covid-19. Faisant observer que le secteur du Commerce a été le premier secteur créateur d’emploi malgré la crise sanitaire. Lancée à la fin 2020, l’étude, rappelle-t-on, a porté sur plus de 700 entreprises participantes dont 64% d’entres-elles ont déclaré que leurs recrutements ont été impactés par la crise du Covid-19, alors que 36% des entreprises ont continué à recruter malgré la crise.
A part les premiers mois de confinement strict, notent les rédacteurs de cette étude, le secteur de l’industrie a mieux résisté, 52% des entreprises sondées ont annulé, gelé leurs recrutements ou les ont décalés. «Les entreprises du secteur du commerce, distribution et le secteur informatique maintiennent leurs recrutements, respectivement à seulement 39% et 33%, alors que plus de 38% des entreprises prévoient une augmentation de leurs effectifs pour 2021 «, a-t-on poursuivi de même source.
Rabah Mokhtari