Exposition des produits de l’artisanat traditionnel

Club des artistes de Mostaganem

Plusieurs artisans issus du Club des artistes du Théâtre régional Djallali Benabdeljalil de Mostaganem venus de différentes communes de la wilaya de Mostaganem, ont proposé leurs produits en fin de semaine, lors d’une exposition, en présence des adhérents du club et des artisans.

Outre des associations et les Chambres d’artisanat, une dizaine d’entreprises de soutien à l’emploi et à l’investissement, cette exposition développe de son côté un plan ambitieux pour la relance de ce créneau porteur, véritable identité d’une région, et d’encourager la continuité et stimuler les travailleuses de l’artisanat à créer des petites moyennes entreprises et à contribuer à la revitalisation de l’artisanat traditionnel. La manifestation qui coïncide avec la commémoration de la Journée mondiale du 8 mars. L’exposition, qui accueille un public nombreux présente des produits faits main, des burnous, des djellabas en pure laine, des ustensiles et autres objets en argent ou en cuivre et des épées ciselées par des artisans de Mostaganem.
Les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ont aidé des dizaines de femme à intégrer le monde de travail par la création de petites entreprises dans le secteur de l’artisanat. Les artisanes s’appuient sur leurs compétences mentales et manuelles individuelles en utilisant les matières premières disponibles dans l’environnement naturel et local ainsi que les matières importées de l’étranger. Le secteur de l’artisanat se veut également une occasion pour inciter les jeunes femmes et étudiantes à investir dans l’artisanat. Les participants auront l’occasion de présenter des produits reflétant le patrimoine national. Parmi ces expositions, on notera la présentation en force de plats et d’habits traditionnels des différentes régions du pays. Par ailleurs, les stands réservés aux bijoux traditionnels n’ont pas désempli.
Un secteur qui a souffert terriblement de la pandémie de Covid-19 mais qui a contribué à la lutte contre la propagation de cette maladie par la confection de bavettes. Pour encourager les artisans, la tutelle a donné des instructions pour l’aménagement d’espaces pour la commercialisation des produits artisanaux et leur introduction dans les activités touristiques. La Chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers a organisé, récemment des sessions de formation dans différentes spécialités artisanales sur la commercialisation, la comptabilité et planification financière, la production et la gestion des stocks. A rappeler que le club des artistes du théâtre régional Djallali Benabdeljalil de Mostaganemest un organisme chargé notamment de promouvoir l’artisanat traditionnel.
N. Malik