La composante connue dans les prochains jours

Observatoire national de la société civile

Le Conseiller du président de la République, chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale établie à l’étranger, Nazih Benramdane a annoncé, à partir de la wilaya d’Oran, l’organisation de cycles de formation auprès de la société civile avec la participation de la communauté nationale établie à l’étranger.

Sitôt, a-t-il indiqué, la composante de l’Observatoire national de la société civile connue. Soit, a révélé Nazih Benramdane, dans les prochains jours. S’exprimant lors d’une rencontre organisée à Oran à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire, M. Berramdane a rappelé que la nouvelle Constitution consacre l’association de la société civile à la gestion des affaires publiques. «La société civile, dans toutes ses composantes (citoyens, associations et comités de quartiers), est le véritable partenaire des institutions de l’Etat», a-t-il fait savoir. Pour sa part, le Conseiller du président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a indiqué, avant-hier samedi à Biskra que la valeur et l’importance de l’Algérie la rendent vulnérable aux complots et aux conspirations de plusieurs parties.
«Les complots et les conspirations contre l’Algérie qui n’est pas épargnée par ses voisins, ou les pays pouvant être considérés comme ennemis ou amis, ne sont pas nouveaux et constituent le résultat du poids historique de l’Algérie et de ses potentialités», a affirmé Abdelmadjid Chikhi. Si l’Algérie n’était pas forte et importante de par son histoire, ses composantes et ses capacités, a-t-il poursuivi, elle n’aurait pas fait l’objet de ces conspirations. «Cette importance et cette valeur qui font la fierté des Algériens, l’Algérie l’a acquise grâce aux réalisations de ses valeureux enfants à travers l’histoire, qui étaient pionniers dans divers domaines et ont créé des gloires auxquelles de nombreuses nations aspirent», a-t-il dit lors d’une rencontre sur «le rôle de la société civile dans la préservation de la mémoire historique», tenue dans la salle de conférences du musée régional du Moudjahid, au chef-lieu de wilaya.
Soulignant que cette fierté impose en même temps d’être vigilants et d’assumer une plus grande responsabilité pour la protection de la patrie. Pour le Conseiller du président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale, la conjoncture actuelle impose la préservation de la cohésion nationale et la protection de la mémoire nationale pour déjouer tout complot. Exhortant, au passage, les citoyens à s’intéresser à la mémoire collective que le président de la République a veillé à sa collecte et à son exploitation pour mettre en avant les principes de la Nation depuis des lustres et qui caractérisent les Algériens comme pionniers de la pensée et de la détermination.
Rabah M.