Tebboune ordonne la gratuité des salles, des affiches publicitaires et leur impression

Participation des jeunes aux élections législatives du 12 juin prochain

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, avant-hier dimanche, de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat pour appuyer et encourager la participation des jeunes aux élections législatives du 12 juin prochain. Ordonnant, à l’occasion, d’assurer la gratuité des salles, des affiches publicitaires et leur impression au profit des jeunes candidats à cette échéance électorale.

«Le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune a instruit, avant-hier dimanche, de prendre toutes les dispositions relatives à l’appui et à l’encouragement de la participation des jeunes aux élections législatives du 12 juin prochain, pour concrétiser des élections démocratiques qui traduisent le véritable changement», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a, à l’occasion, mis l’accent sur la nécessité de mettre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour lui permettre de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions, a poursuivi la même source.
«Les élections législatives émanent d’un programme politique clair», avait déclaré, précédemment, le chef de l’Etat, mettant en avant toutes les facilitations et les garanties accordées permettant aux jeunes de participer à cette échéance. Le 11 du mois en cours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a, pour rappel, convoqué le corps électoral pour le 12 juin 2021 en vue de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). La veille, soit le 10 du mois en cours, le chef de l’Etat avait procédé à la signature du décret présidentiel portant loi organique relative au régime électoral qui a accordé un intérêt particulier aux jeunes qu’il a appelés à adhérer au processus d’édification de nouvelles institutions qui jouissent de la confiance et de la crédibilité.
Jusqu’à avant-hier dimanche, près de 1.000 formulaires de candidature aux élections législatives du 12 juin prochain ont été retirés par des partis politiques et des indépendants, selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. «Quelque 680 dossiers de candidature ont été retirés par les partis politiques et 300 autres par les candidats indépendants», a-t-il indiqué, rappelant la détermination de son instance à organiser des élections législatives où les voix des électeurs sont protégées. «Le nouveau mode de scrutin a mis en place toutes les garanties au profit de l’électeur pour dessiner les contours de la carte politique du pays».
Rabah M.