La sélection tchadienne tire le frein à main et éteint ses feux

Eliminatoires de la CAN-2021

A 48 heures seulement du match Tchad-Namibie qui devait avoir lieu mercredi à N’Djamena, voilà que les Tchadiens apprennent, via un communiqué, qu’ils ne feront pas la route dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.

Assommés par cette décision, signée par la CAF, ils se sont vite rendus compte que cela ne pouvait être que la conséquence regrettable de la suspension de leur Fédération par leur ministre de la Jeunesse et des sports. Les observateurs se sont vite penchés sur cette délicate décision sans avoir pris la précaution de consulter les règlements de la FIFA. Ceci n’aurait certainement pas échappé au ministère tchadien, auteur de cette décision de ne pas avoir pris le temps de consulter ce que prévoient les textes en cas d’interférence dans le fonctionnement de la Fédération de football. «Cette décision n’a pas d’énormes conséquences pour les Sao, déjà éliminés, mais qui n’affronteront donc pas la Namibie et le Mali lors des deux dernières journées des qualifications».
En revanche, cela a un impact pour la Guinée et la Namibie, qui sont à la lutte pour accompagner le Mali, déjà qualifié en phase finale. En effet, d’après l’article 61 du règlement de la CAN, «si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble de la première moitié des matches de groupes, les matches restants à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro». La réaction de la presse tchadienne ne s’est pas faite attendre. Les Sao ne joueront pas les deux derniers matches restants dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2021. «Et ce, pour deux mobiles que la Confédération africaine de football a évoqué pour justifier sa décision. Le premier repose sur les dispositions des articles 61 et 64 du règlement de la compétition. L’article 61 indique que : «Si une équipe se retire après le début des matches de groupe sans avoir joué la moitié des matches de groupe, l’ensemble des résultats des rencontres auxquelles cette équipe a participé est annulé.
Autrement, si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble des matches de la première moitié des matches de groupe, les matches restants à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro». L’article 64 dispose en outre que : «Si pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours». Des questions qui trouvent place sur des terrains où la communication est souvent absente.
H. Hichem