24.392.438 électeurs pour les législatives du 12 juin

Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)

Le nombre d’électeurs appelé à élire les nouveaux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) le 12 juin prochain, après la révision, exceptionnelle des listes électorales, est de 24.392.438 dont 905.456 sont basés à l’étranger et 23.486.979 répartis sur les 58 wilayas du pays, a révélé, avant-hier samedi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé au siège de son instance, Mohamed Charfi a fait état, à l’occasion, du retrait de 3.720 dossiers de candidatures pour ce rendez-vous électoral. Dont, a précisé le président de l’ANIE, 1.420 dossiers de candidature ont été retirés par 55 partis agréés et 1.863 par des indépendants. Annonçant, à l’occasion, la prise de fonction, depuis hier dimanche, des magistrats nommés à la tête des Commissions électorales de wilayas. Le jour-même, soit avant-hier samedi, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rappelé les dispositions relatives à la légalisation et à l’adoption des formulaires de souscription des signatures, dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 12 juin prochain. Conformément, a indiqué un communiqué de cette instance, aux articles 202 et 316 de la loi organique portant régime électoral.
Les imprimés, a fait savoir l’ANIE, doivent porter une signature avec apposition de l’empreinte de l’index gauche et sont légalisés auprès d’un officier public qui doit s’assurer, avant la légalisation, de la présence physique du signataire accompagné des documents justifiant son identité et la qualité d’électeur, à travers la présentation de la carte d’électeur ou l’attestation d’inscription sur la liste électorale. Mardi dernier, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) avait fait savoir que la liste des candidats à ces élections législatives doit être, expressément, appuyée par le nombre de signatures.
Pour les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique, avait indiqué l’ANIE dans un communiqué, elles doivent être appuyées par, au moins, vingt-cinq mille (25.000) signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales. « Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-trois (23) wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent (300) signatures et ce, conformément aux dispositions de l’article 316 de loi organique relative au régime électoral », a précisé l’instance de Mohamed Charfi. S’agissant des listes indépendantes, chaque liste, a poursuivi la même source, doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir par, au moins, cent (100) signatures des électeurs de la circonscription électorale.
R. M.