Le département de Kamel Nasri chargé de concrétiser une intégration continentale

Exportation des produits agricoles et commerce de troc avec les pays du Sahel africain

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri a indiqué, avant-hier mardi à partir de Tamanrasset, que son département ministériel a été chargé de superviser l’amélioration et la réalisation des programmes ambitieux projetés pour concrétiser une intégration continentale africaine.

«Le secteur veillait, dans le cadre des recommandations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à réunir les conditions idoines aux fins d’assurer les différentes infrastructures stratégiques et logistiques pour faciliter les échanges avec la région du Sahel, en comptant sur les capacités du pays», a affirmé Kamel Nasri. Soulignant, au passage, l’importance des moyens d’appui logistique que sont le groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique (Logitrans) et Air Algérie Cargo qui sont, a-t-il observé, capables d’assurer l’appui pour la réussite de cette démarche. S’exprimant à l’ouverture de la rencontre nationale sur l’exportation des produits agricoles et le commerce de troc avec les pays du Sahel africain, le ministre a assuré que son département ministériel veille à réunir les conditions idoines pour concrétiser une intégration continentale africaine à travers la réalisation des différentes infrastructures, à savoir les installations et les routes, à même, a fait savoir Kamel Nasri, d’améliorer les conditions de déplacement dans les régions du Sud et de faciliter les voies d’échange commercial dans la région.
Pour le ministre des Travaux publics et des Transports, le parachèvement de la réalisation de la RN 01 transsaharienne sur une distance de plus de 4.000 km constitue l’un des efforts consentis en matière de facilitation des échanges commerciaux et d’exportation des produits agricoles et de commerce de troc avec les pays du Sahel africain. Rappelant, à l’occasion, es efforts du secteur dans la réhabilitation des aéroports et structures de transport, à travers leur modernisation et l’aménagement des aérodromes dans la wilaya de Tamanrasset et en les dotant des meilleurs équipements de manière à répondre aux besoins de la région et des pays du Sahel en matière de transport des marchandises.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a mis en avant l’importance de cet espace de débat dans la présentation des propositions et visions pour le renforcement du rôle des entreprises ainsi que la création et la dynamisation de l’Office de Développement de l’Agriculture saharienne (Odas). Faisant savoir que son département veillait à relancer les échanges des produits agricoles à travers le commerce de troc et l’exportation au niveau des régions frontalières et à renforcer les relations commerciales avec les pays du Sahel africain. Les régions sahariennes du pays, a-t-il estimé, constituent l’un des leviers de l’économie agricole et nationale, de par la production qu’elles offrent dans différentes filières, de nombreux espaces du Sud étant devenus des pôles agricoles par excellence avec une valeur de production de plus de 837 milliards de DA, soit près de 24 % de la valeur de la production agricole globale (3.500 milliards de DA).
R. N.