Tout est fin prêt pour la nouvelle FAF

Et si l’on se posait la question de savoir pourquoi sont-ils intéressés par la présidence de la Fédération algérienne de football ? Servir un idéal suffit-il ? Ont-ils été les défenseurs du football national ? L’ont-ils exprimé ? Où ? Quand et de quelle manière ? On ne joue pas avec cette discipline comme on ne joue pas avec toutes les disciplines.

Il y a trop de gâchis, trop de perte de temps pour espérer un nouvel engagement construit sur la base d’une autre promesse, celle qui chasserait les précédentes qui n’ont pu aller jusqu’au bout. Sans objectif mesurable à atteindre, et sans programme précis, le prochain président ne pourrait changer de route, sauf si d’entrée, il affichait sa volonté de proposer à la famille du football national une rupture utile afin de lui redonner toute sa place dans la société. Des experts évoquent la détermination du prochain pilote à déterminer, et surtout à s’engager à assurer une parfaite mutation à cette discipline dont il sera le premier responsable, qu’il s’agisse du football amateur ou du football professionnel.
Le second sujet, qui fait débat dans les coulisses et les espaces, est la nécessaire intégration des acteurs internationaux du football et des spécialistes à même de proposer des mesures concrètes au service du sport, en l’occurrence : communication, marketing, formation, bienveillance, éducation, sécurité et une parfaite gouvernance. Utiliser toutes les stratégies possibles pour éviter les erreurs du passé, voler plus haut que les promesses qui n’ont jamais ou presque étaient tenues. Le prochain président de la FAF peut changer de style de gestion pour sauver et illuminer l’image du football algérien au cours des quatre prochaines années de son mandat.
Disant que chaque jour de perdu est préjudiciable au football, persister à ne pas associer les professionnels est un défi perdu. Affronter les récalcitrants serait une première dans l’histoire de cette fédération. Composer avec de nouvelles têtes, notamment avec des techniciens, experts et professionnels du football sera un puissant message que la nouvelle équipe aura à délivrer. Il s’agit là aussi, de son capital-confiance qui doit être semé un peu partout. Sa responsabilité sera historique pour œuvrer à la concorde, à travers une écoute et un échange d’infos avec les gestionnaires des clubs qui attendent de cette équipe un projet sérieux et réaliste.

Un projet ou la qualité de la formation
Il sera au menu toutes réunions comme un programme qui conforterait le développement du football amateur et son engagement pour la mixité et la diversité. L’équipe à présent presque connue gagnerait à avoir un cap important qui sera renforcé par de nouvelles dotations pour répondre aux difficultés engendrées par la crise sanitaire. La nouvelle FAF est aussi attendue sous un angle de communication et de marketing, où l’image de la FAF ne doit pas laisser place aux autres… Enfin, bienvenue sur le train des confrontations ou les clubs, des différentes divisions seront désormais au cœur du jeu.

Les Verts, l’incontestable image
Les présidents de clubs et les observateurs avisés évoquent avec insistance l’urgence pour la nouvelle équipe de veiller au haut niveau du football. La compétitivité des sélections nationales doit continuer à confirmer leur compétence sur la scène internationale, mais cette fois-ci renforcée par l’adhésion des internationaux, qui ne sont que rarement consultés. Les différentes équipes en Coupe d’Afrique constituent déjà une fierté pour le pays, à cela s’ajoute l’équipe nationale qui s’est faite une excellente image à l’échelle mondiale et devra encore confirmer lors de la prochaine CAN-2022 au Cameroun, et des qualifications pour le Mondial du Qatar 2022, une équipe qui respire le football.
H. Hichem

AGE : Seule liste de Charaf-eddine Amara déposée
En prévision de la prochaine assemblée générale élective de la Fédération algérienne de football, prévue le 15 avril 2021, M. Mohamed Saad, secrétaire général de la fédération a accusé réception, dans les délais réglementaires (vendredi 9 avril 2021 à 00 heures) d’une seule liste de candidatures pour le poste de président et de son bureau fédéral, annonce la FAF sur son site. Il s’agit de :
Pour le poste de président de la FAF :
• M. Charaf-eddine Amara (président du CR Belouizdad).
Pour les postes de membres du bureau fédéral :
• M. Mohamed Maouche (Représentant de la glorieuse équipe du FLN et membre de l’AG de la FAF).
• M. Mouldi Aissaoui (Membre de l’AG, ex-président de la FAF et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports).
• M. Rachid Gasmi (ex-membre du bureau fédéral sortant et représentant de la JS Saoura).
• M. Amar Bahloul (Président de la Ligue régionale de football d’Annaba).
• M. Yacine Benhamza (Président de la Ligue régionale de football de Saïda).
• M. Mohamed Ghouti (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Oum El-Bouaghi).
• Mme Laghouati Naciba (Représentante de la Ligue nationale de football féminin).
• M. Bachir Mansouri (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Illizi).
• M. Hakim Meddane (Représentant de la JSM Béjaïa).
• M. Rachid Oukali (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Alger).
• M. Larbi Oumamar (Représentant de l’ASM Oran).
• M. Djillali Touil (Président de la Ligue de football de la wilaya de Chlef).
Pour les postes de membres suppléants du bureau fédéral :
• M. Slimane Yamani (Président de la Ligue de football de la wilaya de Bechar).
• Mme Fadila Chachoua (Présidente de la Ligue de football de la wilaya de Boumerdès).
• M. Mohamed Douas (Président de la Ligue de football de la wilaya de Annaba).
• M. Ahmed Kharchi (Président de la Ligue de football de la wilaya de Laghouat).
• M. Baghdad Mebarki (Président de la Ligue de football de la wilaya de Naâma).
Il est entendu que les dossiers déposés dans les délais réglementaires seront examinés, à partir de ce samedi 10 avril 2021, par la Commission des candidatures, présidée par M. Abdelmadjid Yahi avant d’annoncer officiellement leur validation.