Ramadhan sans changement

Hausse des prix

Cette année encore, le mois sacré de Ramadhan a été marqué par le strict respect de la règle, non écrite, qui veut qu’il soit le mois de la hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires qui servent à préparer les repas de la rupture du jeûne.

C’est également le mois de la guerre contre les spéculateurs qui cherchent à s’enrichir sur le dos du pauvre consommateur. Les prix restent élevés, voire très élevés et rendent pratiquement inaccessibles certains produits, pourtant de base. Hormis le premier jour du Ramadhan, il n’y a pas eu la ruée habituelle des consommateurs vers les marchés. Aucun produit ne manque au marché, il y a pratiquement tout en légumes et en fruits, ainsi qu’en viandes (blanche et rouge). Mais, à la lecture du prix, les clients s’en détournent, comme c’est le cas pour la tomate. Personne ne sait quand s’arrêtera cette spirale infernale. Les commerçants qui connaissent bien les habitudes de consommation des Algériens, ont constaté que les gens n’ont pas suffisamment d’argent pour se livrer comme les années précédentes à des achats irrationnels.
Beaucoup ont été obligés de réduire les quantités de produits qu’ils achètent. Il y a un changement de comportement imposé par la baisse du pouvoir d’achat entraîné par la diminution, voire l’arrêt des activités économiques dans nombre de secteurs à cause de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Coronavirus. On sait que le ministre du Commerce, Kamel Rezig a ordonné, l’accélération de la mise en place des marchés de ventes au rabais et la vente promotionnelle durant le mois de Ramadhan, à travers le territoire national, estimés à 794 marchés. De son côté, le ministère de l’Agriculture et du développement rural a lancé une plate-forme numérique pour la vente des produits agricoles directement du producteur aux consommateurs, en leur assurant «des produits de qualité à des prix concurrentiels».
Baptisé ‘’Elfirma.dz’’, le site web contient des informations sur 300 points de ventes publics relevant du ministère et 200 points privés et exploitations agricoles disponibles à travers plusieurs wilayas du pays. L’objectif c’est de lutter contre la spéculation en mettant sur le marché des produits frais, de bonne qualité à des prix raisonnables. La plate-forme permettra au citoyen de localiser, via une carte géographique, les producteurs et les points de vente les plus proches de son domicile, les information les concernant (nom, téléphone, adresses) ainsi que les produits disponibles sur ces marchés. Parmi ces produits commercialisés : les fruits et légumes, les viandes rouges, et les viandes blanches ainsi que le lait et les produits laitiers.
L. A.