Bacha appelle les Conseils d’administration à redoubler d’efforts

Accompagnement des complexes industriels

Le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, a mis en avant, lors d’une rencontre tenue samedi à Alger regroupant les responsables des groupes industriels publics, le rôle des membres du Conseil d’administration des entreprises industrielles publiques dans leur développement et l’amélioration de leur gouvernance, indique un communiqué du ministère.

Lors de son intervention à cette rencontre, M. Bacha a insisté sur «le rôle axial du membre du Conseil d’administration dans l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques et les responsabilités qui lui incombent en vertu des textes de loi en vigueur, et ce, afin de participer au développement du rendement des entreprises publiques et de répondre aux aspirations des autorités publiques visant la relance de l’activité industrielle», précise le communiqué. A cette occasion, le ministre a appelé les membres des Conseils d’administration des différents groupes publics à l’impérative «intensification de leurs efforts pour accompagner les responsables de ces groupes en vue de la réalisation des objectifs tracés à même de relancer le secteur industriel public», ajoute-t-on de même source.
Les participants à cette rencontre ont évoqué le rôle du membre du Conseil d’administration dans la protection des intérêts et des biens de l’entreprises, soulignant, dans ce sens, l’importance de la charte d’éthique du membre du Conseil d’administration qui définit les obligations et les engagements éthiques pour l’exercice de leurs missions dans le cadre de la transparence et de l’intégrité. Cette rencontre était l’occasion pour donner des instructions aux membres du Conseil d’administration des entreprises publiques économiques relatives à l’impératif de conclure des contrats d’efficacité pour chaque groupe garantissant des objectifs tracés devant être atteint en assurant leur suivi pour l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, conclut le communiqué.
Il faut savoir que, selon une lecture du vice-président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (Unep), Charaf-Eddine Amara, les entreprises publiques contribuent à la croissance économique nationale à hauteur de 73%, grâce aux secteurs des hydrocarbures mais aussi ceux de l’agriculture et de l’industrie. A noter que les entreprises publiques sont en mesure d’améliorer ce chiffre en recourant à des «niches de croissance par l’investissement» expliquant cette notion par la possibilité, pour une entreprise étant à l’aise financièrement, de créer de la valeur en investissant dans une autre entreprise moins bien nantie financièrement.
Djamila Sai