Exposés et décrets à l’ordre du jour

Conseil des ministres

La réunion périodique du Conseil des ministres s’est tenue hier, dimanche 18 avril 2021, sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune. Cette réunion a été consacrée à l’examen et l’endossement de nombre d’exposés et décrets relatifs aux secteurs des Affaires étrangères, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique et de l’Industrie.

Les secteurs concernés par le Conseil des ministres, ont mis en chantier des projets pour corriger les dysfonctionnements ou pour les adapter aux nouvelles évolutions. Ainsi, dans l’Enseignement supérieur, les nombreux incidents survenus dans les cités universitaires ont montré la nécessité d’apporter des améliorations urgentes dans leur gestion. Il s’agit plus largement du dossier des œuvres universitaires, à propos duquel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a déclaré que, sur instructions du Président Tebboune, il est procédé actuellement à l’élaboration d’une «vision de réforme globale» avec la contribution de tous les membres de la famille universitaire et les représentants du partenaire social.
Le but, a-t-il précisé, est d’élaborer une nouvelle stratégie de gestion de ces œuvres, avec la possibilité de tirer profit des expériences internationales. Dans le même secteur, il s’agit de l’adaptation du système LMD aux développements du marché de travail, notamment en ce qui concerne la création de nouvelles spécialités dans divers domaines. Par ailleurs, tout dernièrement, un exposé a été présenté en réunion du Gouvernement par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique relatif à la création de deux écoles nationales supérieures de mathématiques et d’intelligence artificielle, d’une capacité de 1.000 places pédagogiques chacune, qui auront leurs sièges dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah, près d’Alger.
La création de ces deux écoles s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République relatives à la création de pôles d’excellence ainsi que la stratégie nationale pour le développement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en vue de la mise en place d’instruments de formation hautement spécialisés nécessaires au développement de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies. Dans le secteur de l’Industrie, ce sont les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs qui retiennent l’attention. Nous reviendrons dans notre prochaine édition en détail sur les travaux du Conseil des ministres.
L. A.