L’UEFA risque de perdre ses plumes ?

L’UEFA est entrée en guerre contre la superligue, un projet de réforme, qui fait déjà l’actualité sportive internationale. Douze cadors européens s’apprêtent à annoncer la création d’une Superligue concurrente à la LDC, révèlent L’Equipe et RMC Sports en France et le Sunday Times et le New York Times à l’étranger. Serpent de mer depuis des années, ce projet qu’on pensait utopique est donc sur le point de voir le jour !

Trois clubs espagnols concerneraient cette nouvelle compétition (Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid), 3 clubs italiens (Juventus Turin, AC Milan, Inter Milan) et 6 clubs anglais (Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal). Le PSG et le Bayern Munich auraient en revanche refusé d’y prendre part. Un événement qui risque de perturber toute la hiérarchie sportive européenne. La peur est déjà dans les couloirs de l’UEFA, peur de cette Ligue, puisqu’elle semble décider à faire partie du monde sportif et donc s’imposer par la participation des plus grandes équipes.

L’UEFA promet de graves sanctions
L’UEFA n’entend pas se laisser-faire puisqu’elle annonce déjà qu’elle exclura les clubs qui participeraient à cette «Superligue» ! Mais en attendant, ce sont les stars du football africain qui brilleront par leurs absents lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021, et ce, dans le cas où le comité exécutif de l’UEFA réuni hier lundi entérine le projet de réforme de la Ligue des champions à partir de 2024 ?

FIFA et CAF, même position
Dans le cas où il serait conforme au droit européen de la concurrence, que se passera-t-il ? Une éventuelle bataille juridique sera alors immédiatement enclenchée. Dans ce contexte, on aura droit à un énorme match entre ces 12 géants européens et l’UEFA. Entre ces deux camps, la position de la FIFA demeure floue, même si, officiellement, l’instance s’est rangée derrière l’UEFA. «A la suite des récentes spéculations relayées par les médias quant à la création d’une ‘Super League’ européenne fermée par certains clubs européens, la FIFA et les six confédérations (AFC, CAF, Concacaf, CONMEBOL, OFC et UEFA) souhaitent réitérer et souligner sans ambiguïté qu’une telle compétition ne serait reconnue ni par la FIFA ni par la confédération concernée. De ce fait, tout club ou joueur disputant une telle compétition se verrait refuser le droit de participer à une quelconque compétition organisée par la FIFA ou sa confédération», a menacé l’instance dirigeante du ballon rond dans un communiqué publié en janvier dernier.

Des stars seront privées de leurs sélections
En l’état, de nombreuses stars africaines pourraient donc se retrouver privées de sélection, et notamment de la prochaine CAN, si cette Superligue venait vraiment à voir le jour : Sadio Mané, Mohamed Salah et Naby Keita (Liverpool), Riyad Mahrez (Manchester City), Hakim Ziyech et Edouard Mendy (Chelsea), Pierre-Emerick Aubameyang, Nicolas Pépé, Thomas Partey et Mohamed El Neny (Arsenal), Achraf Hakimi (Inter), Ismaël Bennacer et Franck Kessié (Milan AC), Eric Bailly et Amad Diallo (MU), Geoffrey Kondogbia (Atletico) ou encore Serge Aurier (Tottenham). Bien sûr, on n’en est pas là et de multiples revirements sont encore possibles… annoncent les médias notamment africains.

On pénalise les sélections la veille
«Déjà brandie en janvier par l’UEFA et la FIFA face à une rumeur similaire, la menace d’une exclusion des clubs dissidents serait lourde de conséquences, puisqu’elle aboutirait à priver les joueurs concernés de toute carrière en sélection, alors même que les formations pressenties pour une ‘Superligue’ regorgent d’internationaux», estime un confrère d’un journal africain. Plusieurs médias ont fait état dimanche de l’officialisation possible d’un tel projet, véritable serpent de mer du football européen souvent agité par les grands clubs pour obtenir davantage de concessions de la part de l’UEFA.
L’Etat français appuiera toutes les démarches de la LFP, de la FFF, l’UEFA, et de la FIFA. Selon le New York Times, le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, Manchester United, Manchester City, Liverpool et Chelsea en Angleterre, la Juventus et l’AC Milan en Italie sont concernés par le projet, et au moins 12 équipes au total ont «signé pour être membres fondateurs ou exprimé leur intérêt». Enfin, il faut savoir que l’Elysée a tenu à s’exprimer sur le sujet : «Le président de la République salue la position des clubs français de refuser de participer à un projet de Superligue européenne de football menaçant le principe de solidarité et le mérite sportif. L’Etat français appuiera toutes les démarches de la LFP, de la FFF, l’UEFA, et de la FIFA pour protéger l’intégrité des compétitions fédérales qu’elles soient nationales ou européennes», a écrit l’Elysée dans un communiqué transmis à l’AFP.
H. Hichem