Un joyau au service du sport et du tourisme

Le CNSLT de Tikjda se métamorphose

Le Centre national des sports et des loisirs de Tikjda (Bouira) a reçu récemment une délégation de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens. L’occasion a été offerte au directeur général, Meziani et son staff pour faire le point sur les nouvelles réalisations qui font désormais le bonheur des sportifs et touristes algériens et étrangers en quête d’une préparation ou d’une bouffée d’oxygène.

Placé sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, ce centre a vu le jour le 20 octobre 1993 avec deux missions importantes, à savoir touristique et sportive. Il est utile de rappeler que le CNSLT a connu des moments difficiles lors de la décennie noire, période durant laquelle ce centre était déserté par les sportifs et touristes. Cependant, Meziani et son staff n’ont pas voulu quitter cet endroit malgré tous les risques. Ils ont surveillé et protégé les lieux pendant des années. Il fallait sécuriser ce site situé à 1 500 mètres d’altitude, chose qui n’a pas été une mince affaire. Puis, venu le temps d’accalmie, il fallait redémarrer le centre, ce qui n’a pas été facile, puisqu’il fallait tout reprendre à zéro, à savoir réhabiliter les infrastructures, dont certains avaient été incendiées et mis hors usage.
C’est dire que les employés de cette magnifique station ont du mérite, du simple agent au DG. Aujourd’hui, le Centre national des sports et des loisirs de Tikjda est devenu un endroit très prisé où il est difficile de trouver une place surtout lorsque la neige «occupe» les lieux. D’ailleurs notre présence sur les lieux a coïncidé avec celle de la sélection féminine de judo, et un groupe d’arbitre dame… Il faut aussi rappeler que la sélection nationale de lutte qui a effectué sa préparation au CNSLT a réussi à qualifier huit athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo, ce qui constitue une première. Driss Houas, le directeur technique national de la Fédération algérienne de lutte que nous avons rencontré sur place a vanté les mérites du centre, mais aussi de ses responsables qui ont mis tous les moyens à la disposition des athlètes. «Je dois vous avouez que nous ne manquons de rien ici. A chaque fois que je demande du matériel, un menu spécial, ou quoi que ce soit, les responsables du CNSLT se démènent pour satisfaire nos besoins». Juste pour dire que cet endroit peut accueillir n’importe quelle discipline puisque toutes les commodités existent.

Le CNSLT s’agrandit
Il est utile de rappeler que le CNSLT renferme 4 unités et une cinquième en projet. Pour la partie opérationnelle, il y a ce qu’on appelle le collectif haut, unité Tikjda qui est composée de deux bâtiments «E et F», d’une salle de restauration, d’un terrain combiné pour sports collectifs et des terrasses. Le bâtiment «E», d’une capacité de 200 lits, contient des duplex, des suites, des chambres triples, des chambres doubles, des chambres single, une salle de musculation, une salle de soins, un sauna d’une capacité de trente places. Le bâtiment «F», lui, contient les locaux techniques, les magasins, l’administration. Le restaurant, d’une capacité de 200 couverts par service, comprend également une soupente, une cafétéria et une cuisine. Puis vous avez l’hôtel Djurdjura d’une capacité de 160 lits avec toutes les commodités d’hébergement et de restauration.
A 3 km de là, on retrouve le magnifique Chalet du Kef, une structure hôtelière. Composée de deux blocs d’hébergement de 60 lits, un restaurant de 80 couverts et une cafeteria. Il est actuellement en travaux de réaménagement avec une nouvelle piscine, des terrasses de consommation et des commodités aux normes actuelles du tourisme. Pour ce qui est des projets, il y a le collectif bas, une structure hôtelière composée de quatre bâtiments d’hébergement de 162 lits et un restaurant de 200 couverts. Au passage, il faut préciser que les remontées mécaniques sont en cours de réhabilitation.

Des infrastructures au service des sportifs
Le CNSLT voit grand. Pour cela, il faut de nouvelles infrastructures, et les responsables du centre l’ont compris. Si l’on prend le volet sportif, les sélections, clubs et autres n’ont pas besoin d’aller à l’étranger. Un terrain de réplique réglementaire pour sports collectifs en plein air est là pour répondre aux besoins des sportifs. Idem pour ce grand terrain de football avec les normes FIFA que nous avons testé avec comme adversaire les vétérans du MB Bouira. Une salle de musculation, une salle de sport polyvalente, une salle de récupération, de massage, bain glacé, sauna et jaccuzi, tout est fait pour gâter les athlètes, rien n’est laissé au hasard. Ces derniers, tout comme les touristes peuvent se détendre avec les différentes activités, à savoir le ski, le VTT, l’escalade, le tennis de table, la pétanque, basket-ball, randonnées pédestres, randonnées sur poneys pour enfants, randonnées sur neige avec raquettes…
Il faut noter la louable initiative du CNSLT qui consiste en une opération de reboisement. Les journalistes, anciens footballeurs tels que Meftah (Tchico), Mattem, Ouardi, Boutadjine… et les employés du centre ont participé massivement à cette magnifique opération qui devrait être renouvelée pour le bien de l’environnement. Enfin, il est important de signaler que le CNSLT gère désormais le centre de Seraïdi en attendant, éventuellement, celui de Chlef et de Talaguilef. Les Meziani (DG), Djellal (responsable de la communication et des infrastructures sportives), le staff dirigeant et l’ensemble des employés du CNSLT doivent êtres encouragés dans leur mission. Ils ont eu le mérite de remettre sur pied une infrastructure qui allait disparaître. Bon courage les gars…
Sofiane Gassouma