Le délai de dépôt de dossiers de candidature prolongé de 5 jours

Elections législatives du 12 juin prochain

Le délai de dépôt de dossiers de candidature aux législatives du 12 juin prochain vient d’être prolongé de 5 jours à la faveur d’une ordonnance signée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

«Le dernier délai de dépôt de dossiers de candidatures est, désormais, fixé à mardi prochain, soit le 27 avril courant, à minuit, au lieu d’avant-hier jeudi 22 avril à minuit», a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Une prorogation qui va permettre à de nombreux partis et aux listes indépendantes qui n’ont pas pu réunir le nombre de parrainages requis de poursuivre leur opération de collecte. A la demande de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), après consultation du Conseil d’Etat, du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres, le chef de l’Etat, a précisé la même source, a signé une ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance 21-01, du 26 radjab 1442 correspondant au 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, pour la prorogation de 5 jours des délais de dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin 2021.
Récemment, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, avait fait état de 1.755 listes de partis politiques agréés et 2.898 listes d’indépendants désirant se porter candidat aux élections législatives du 12 juin 2021, soit un total de 4.653 listes, relevant que l’ANIE avait remis 7.655.809 formulaires de souscription de signatures individuelles aux postulants. Pour les 58 wilayas, avait-il poursuivi, 1.739 listes de partis et 2.873 listes d’indépendants désirent se porter candidat, avec un total de 4.612 listes. «Au niveau des circonscriptions électorales à l’étranger, 16 listes de partis et 25 listes d’indépendants ont fait part de leur volonté de se porter candidat, avec un total de 41 listes, tandis que 20.500 formulaires de souscription de signatures individuelles ont été remis», avait relevé Mohamed Charfi. Les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique, rappelle-t-on, doivent être appuyées par, au moins, vingt-cinq mille (25.000) signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales.
Conformément aux conditions à remplir pour la validation du dépôt desdites listes de candidatures. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-trois (23) wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent (300) signatures. Alors que pour les listes indépendantes, chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir, par, au moins, cent (100) signatures des électeurs de la circonscription électorale. Les imprimés des signatures individuelles, rappelle-t-on encore, doivent être accompagnés d’une fiche d’information comportant les coordonnées des signataires et présentés au président la commission électorale de la circonscription électorale territorialement compétente, à savoir le juge, président de la commission électorale de wilaya, au siège de la Délégation de wilaya de l’ANIE, 12 heures, au minimum, avant l’expiration du délai accordé pour le dépôt des listes de candidatures fixé, désormais au mardi 27 avril courant et non pour avant-hier jeudi 22 avril.
R.M.