Bouarifi réélu pour un nouveau mandat

AGE «bis» de la FABB

Le président sortant de la Fédération algérienne de basket-ball, Rabah Bouarifi, a été réélu à la tête de l’instance pour le mandat olympique 2021-2024, lors des travaux de l’assemblée générale élective «bis» tenus samedi à Alger.

Lors de ce deuxième scrutin, organisé après l’annulation de la première AGE organisée le 10 avril dernier suite aux recours formulés par des membres de l’assemblée, la présidence de la FABB s’est disputée entre deux candidats, à savoir Rabah Bouarifi et le patron du TRA Draria, également membre du bureau fédéral sortant, Abdellah Moula. Les trois autres candidats, en l’occurrence Ramzy Belhadj, Mehdi Oucif et Zaki Lahmar s’étant retirés au début des travaux de cette session élective «bis». Sur les 65 membres votants, Bouarifi a obtenu 37 voix, contre 25 pour Abdelallah Moula et 3 bulletins annulés, confirmant les résultats de la première AGE qui avait débouché sur la reconduction de Bouarifi pour un 3e mandat à la tête de l’instance, après son retour à la FABB en 2019.
Réhabilité par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) après son inéligibilité lors des élections du mandat olympique 2017-2020, Bouarifi (66 ans) avait été intronisé à la tête de l’instance suite au retrait de confiance au président Ali Slimani par les membres de l’AG, lors d’une session extraordinaire organisée en avril 2019. Dans une déclaration à l’APS, Bouarifi s’est félicité de «la transparence dans laquelle s’est déroulée cette deuxième élection», estimant que «les résultats ont confirmé la volonté des membres de l’AG d’élire leur candidat de façon démocratique». «L’assemblée générale s’est prononcée une deuxième fois et m’a choisi pour présider la FABB pour un nouveau mandat. Maintenant, il faut se mettre au travail en laissant nos différends de côté et privilégiant l’intérêt du basket-ball», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : «Nous allons continuer à mettre en place notre programme qui s’appuie sur des techniciens de terrain et dont les priorités seront, notamment, une formation solide pour les jeunes catégories, l’encadrement des Ligues en fournissant les moyens nécessaires à leur développement et le recyclage des entraîneurs et arbitres auprès d’experts internationaux». Concernant la reprise de la compétition, après plus d’une année d’arrêt due à la pandémie mondiale de Covid-19, Bouarifi a réaffirmé que «nous nous dirigeons, vers une nouvelle saison blanche et la reprise de la compétition est programmée pour la saison 2021-2022, à partir de septembre prochain». «Nous avions proposé une formule de compétition inédite, afin de permettre aux joueurs de reprendre l’activité sportive, mais le refus du MJS de débloquer une aide financière aux clubs pour redémarrer l’activité bloque cette initiative», a-t-il ajouté.
R. S.