L’islamologue Djabelkhir fait appel de sa condamnation

Tribunal de Sidi M’Hamed

Condamné en première instance par le Tribunal de Sidi M’Hamed (Alger), l’islamologue Djabelkhir a indiqué à sa sortie qu’il respectait la décision de justice mais fera appel contre sa condamnation.

Pour rappel, l’islamologue est poursuivi pour offense aux préceptes de l’islam à la suite d’une plainte porté à son encontre par un professeur résidant à Sidi Bel-Abbès. L’affaire remonte à l’année passée lorsque le spécialiste en soufisme a indiqué que «le Ramadhan n’est pas obligatoire et que même certains compagnons du Prophète ne jeûnaient pas». Cet état de fait n’a pas été du goût de plusieurs citoyens qui n’ont pas manqué d’accuser M. Djabelkhir d’ennemi de l’islam. Selon ce dernier, il a reçu des injures et des menaces à travers les réseaux sociaux. Au mois de janvier, c’est le professeur exerçant au niveau de l’université de Sidi Bel-Abbès qui a décidé de porter plainte contre M. Djabelkhir, l’accusant d’offense aux préceptes de l’islam. Le professeur, auteur de la plainte, M. Abderrazak Boubahra est soutenu par la majorité des Algériens.
Il a lui-même mobilisé 3 avocats pour entamer la procédure contre l’universitaire islamologue spécialiste en soufisme. Cette plainte du professeur a encouragé plusieurs autres Algériens à faire de même devant d’autres tribunaux. La société n’est pas restée indifférente puisqu’une minorité composée d’intellectuels a soutenu l’islamologue qui dénoncent une atteinte à la liberté de conscience. Le plaignant de Sidi Bel-Abbès a quant à lui était soutenu par la majorité de la société algérienne. Certains ont appelé les chaînes de télévision à ne plus donner la parole à M. Djabelkhir. Les plus extrêmes n’ont pas manqué de placé la barre très haut et ce en diffusant les coordonnées et l’adresse de M. Djabelkhir sur les réseaux sociaux. Plusieurs intellectuels ont haussé le ton pour dénoncer, selon eux, une véritable incitation à la violence et au meurtre à l’encontre de M. Djabelkhir.
Un collectif de plusieurs personnalités a été également crée pour soutenir le penseur islamologue. Lors de la première audience qui s’est déroulée au mois de février 2021, une grande manifestation a été organisée devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Des slogans obscènes et des injures ont été lancés à l’encontre de l’islamologue le qualifiant d’ennemi de l’islam et d’Allah. Les avocats de M. Djabelkhir et quelques femmes venus le soutenir n’ont pas échappé également aux injures de la foule très excitée. L’audience a été reporté par le tribunal au 22 avril 2021. Justement, le verdict est tombé avant-hier, le tribunal a condamné M. Djabelkhir à trois ans de prison ferme et à 50.000 dinars d’amende. A la sortie du tribunal, c’est le bonheur et la satisfaction de la partie plaignante et de leurs fans.
Le collectif de soutien à l’islamologue a parlé de la victoire des extrémistes islamistes et d’une escalade dangereuse contre les libres penseurs. «Scandaleux ! On est en pleine inquisition ! les ennemis de la démocratie ont encore gagné». C’est vraiment regrettable de constater que la leçon des années de la décennie noire qui a fait près de 200.000 morts n’a pas été apprise». Nous avons donné ici les déclarations de quelques personnalités, qui avaient soutenu le chercheur. «Ce procès ne devrait même avoir lieu, les plaignants n’ont pas la qualité pour le faire. Normalement, ils devraient être mandatés par le Bon Dieu afin de pouvoir représenter l’islam, ont-ils conclu. M. Djabelkhir a indiqué qu’il respectait la décision de la justice et qu’il n’avait pas de commentaire à faire. Il a simplement indiqué qu’il a demandé à ses avocats de faire appel pour contester cette décision.
Moncef Redha