«Bientôt une chaîne algérienne de TV internationale»

Selon Belhimer :

L’Algérie envisage le lancement prochain d’une chaîne de télévision internationale, en plus de l’ouverture par l’Etablissement public de télévision des bureaux dans les capitales du monde, dont le coup d’envoi sera donné depuis Paris, au vu des considérations historiques et de la présence significative et qualitative de la communauté algérienne en France.

L’annonce en a été faite par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, dans une interview accordée aux sites électroniques elhadath.dz et Eldjzaireldjadida.dz. Concernant les espaces médiatiques maghrébin et africain, le ministre a affirmé que l’Etat, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, «œuvre d’arrache-pied pour le recouvrement de sa position dans ces deux espaces stratégiques». Il en est de même, a-t-il ajouté, pour le cyberespace que l’Algérie cherche à occuper à travers «la production des contenus professionnels correspondant à des dimensions et à des fins nationales», en fonction d’un ensemble de mécanismes, tel le centre de programmes télévisuels et radiophoniques de l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) et de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) dont la première pierre a été posée à Bouchaoui (Alger).
Ammar Belhimer a révélé que plusieurs sites électroniques connus pour défendre les intérêts de l’Algérie ont été la cible de tentatives de piratage, notamment lors de l’opération de transfert ou d’hébergement de contenu en Algérie. L’Entreprise de télédiffusion d’Algérie (TDA) œuvre à contrecarrer ces tentatives, a-t-il précisé. Par ailleurs, le ministre a rappelé que le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) est la seule partie en Algérie concernée et habilitée à accorder l’hébergement de sites web dans le domaine dz. Cet établissement public souverain jouit des prérogatives de passation de contrats avec des entreprises de sous-traitance, en l’occurrence des starts-up offrant des services en matière de création et d’hébergement des sites web.
En plus des entreprises de sous-traitance, le ministre a souligné l’existence d’entreprises publiques disposant des capacités techniques et humaines nécessaires les habilitant à offrir un service d’hébergement des sites web quelles que soient leur taille, à l’instar de la TDA, Algérie presse service (APS) et Algérie télécom, outre les entreprises privées assurant les mêmes missions. Le ministre de la Communication a également fait part de l’urgence, à cause des dépassements commis via internet, d’organiser les sites électroniques réglementés et les réseaux sociaux accessibles à tous.
L. A.