L’Algérie retrouve les Pharaons

Coupe arabe FIFA

Ce mardi (18h GMT), la FIFA a procédé au tirage officiel de la Coupe arabe qui se tiendra du 1er au 18 décembre 2021 au Qatar. Cette première édition mettra aux prises 23 nations (douze asiatiques et onze africaines) dont 16 seulement participeront à la phase finale qui débutera par une phase de groupes avec 4 poules de 4 équipes.

Cette manifestation «servira de test, grandeur nature, en vue de la Coupe du monde Qatar-2022», a de son côté écrit l’agence officielle Qatar News Agency, signalant que les deux événements internationaux se dérouleront à la même période sauf que la finale interviendra une année d’intervalle le 18 décembre jour de la fête nationale qatarie, un an, jour pour jour, avant la finale du Mondial. On sait que dans cette manifestation, seuls l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte ont leur billet déjà en poche tandis que les autres nations comme la Mauritanie et les Comores devront passer par les barrages. L’Algérie, championne d’Afrique en titre, reste sur 24 matches sans défaite (17 victoires et 7 nuls). Son dernier revers remonte au mois d’octobre 2018, contre le Bénin, elle aura à rejouer le match ou les matches contre les Pharaons. L’Egypte qui reste sur 18 matches à domicile sans défaite dans les qualifications pour la Coupe du monde.
Elle est en outre l’équipe la plus titrée d’Afrique avec sept Coupes d’Afrique des nations de la CAF, trois fois de suite (2006, 2008 et 2010). Les premiers regards sont déjà portés sur ce duel et qui risque de mobiliser toute l’attention des experts et des techniciens de la balle ronde. Bouguerra sera-t-il guidé sa formation vers le dernier carré de la compétition ? Saura-t-il rentrer avec le trophée ? C’est aller un peu trop vite en besogne, le groupe ‘D’ dont l’Algérie a hérité, est cabossé, pas un chemin sans piège. Bouguerra devra s’armer d’excellents joueurs capables de détourner les stratégies adverses et de mettre toutes les chances de son côté pour s’en sortir, et donc se frayer un chemin vers les quarts de finale.
Les premiers avis sont déjà tombés. Les médias reconnaissent que la meilleure nation arabe du moment et vainqueur de la CAN-2019, «l’Algérie hérite d’un groupe D qui ne sera pas une partie de plaisir puisqu’elle se frottera à un autre cador, l’Egypte, ainsi qu’au vainqueur de Soudan-Libye, soit deux pays qui s’affronteront en barrages et qui possèdent une bonne base de joueurs locaux». Précisons en effet que cette compétition, qui tombe en pleine saison en Europe, sera a priori réservée aux joueurs locaux plus éventuellement quelques expatriés dans le Golfe. Le vainqueur du barrage Liban-Djibouti complètera cette poule en faisant office de Petit Poucet.

Le Maroc contre l’ex-sélectionneur
Renard Pour le Maroc, le hasard fait qu’il va retrouver son ex-sélectionneur Hervé Renard, désormais à la tête de l’Arabie Saoudite dans un groupe C qui pourrait être complété par les Comores et le Soudan du Sud, si ces deux nations remportent leur barrage. La Tunisie, elle, aura à affronter «les Emirats Arabes Unis, la Syrie et le vainqueur du match barrage Mauritanie-Yémen dans le groupe B. Ces quatre nations africaines sont qualifiées d’office, elles seront 9 au total si tous les représentants du continent remportent leur barrage !» Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.
H. Hichem

Composition des quatre groupes :
Groupe A : Qatar, Irak, vainqueur Oman-Somalie, Vainqueur Bahreïn-Koweït
Groupe B : Tunisie, Emirats arabes unis, Syrie, Vainqueur Mauritanie-Yémen
Groupe C : Maroc, Arabie Saoudite, Vainqueur Jordanie-Soudan du sud, Vainqueur Palestine-Comores
Groupe D : Algérie, Egypte, Vainqueur Liban-Djibouti, Vainqueur Libye-Soudan