L’appel de la confrérie Tidjania

Situation au Tchad

La situation créée au Tchad par la mort du Président Idriss Déby Itno, décédé la semaine dernière des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le Nord, préoccupe la communauté africaine inquiète des conséquences de l’instabilité dans ce pays.

Les appels se sont multipliés à l’adresse des dirigeants tchadiens pour privilégier la voie du dialogue et de la réconciliation pour trouver une solution durable aux problèmes qui secouent le Tchad. Ainsi, le Califat général de la Tariqa (confrérie) Tidjania à Ain-Madhi (wilaya de Laghouat) a appelé les parties tchadiennes au calme et à la réconciliation entre les différentes composantes du peuple tchadien pour éviter au pays toute déstabilisation, après la mort du Président Idriss Déby Itno. Le Calife général de la confrérie cheikh Ali Belarabi Tidjani a, dans un communiqué, exhorté toutes les parties et factions à «faire prévaloir la raison et à privilégier la voie de la paix et la réconciliation pour rassembler toutes les composantes de la société (tchadienne) afin d’éviter au pays la déstabilisation».
Le Calife général de la Tariqa Tidjania a également invité les adeptes de la confrérie au Tchad à «œuvrer sérieusement pour la paix, la réconciliation et le resserrement des rangs, de concert avec l’ensemble des acteurs influents, religieux et civils». Il a en outre rendu hommage à la position de l’Algérie qui repose sur le respect strict du principe fondamental de l’Union africaine (UA) : le rejet de tout changement contraire à la Constitution. Le cheikh Belarabi a présenté ses condoléances à la famille du défunt Président et à l’ensemble du peuple tchadien tout en rappelant le rôle et les qualités de l’homme au service de son pays. ­Le ministère algérien des Affaires étrangères avait déclaré, dans un communiqué rendu public dès mardi 20 avril, suivre avec une très grande préoccupation les évènements en cours en République du Tchad.
L’Algérie avait alors appelé «tous les fils du Tchad à faire preuve d’un sens de responsabilité et à privilégier le dialogue, seule issue à même de leur permettre de traverser les épreuves actuelles et de préserver la paix et la stabilité dans le pays», selon la même source. De même, l’Algérie a rappelé «son ferme attachement au principe cardinal de l’Union africaine (UA) lié au rejet des changements anticonstitutionnels». Pour rappel, le Président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, avait été annoncé vainqueur, la veille, de la présidentielle du 11 avril avec 79,31% des voix exprimées, dans un contexte tendu marqué par une incursion rebelle.
L. A.